Un chien blessé après avoir aidé de nombreuses personnes reçoit l’aide d’un pilote au grand cœur pour être rapatrié
Lors d’un dramatique accident, Teddy a été le soutien émotionnel des victimes. Lesquelles étaient apaisées en sa présence. Malheureusement, le brave toutou a perdu l’usage de ses pattes arrière dans le cadre de ses fonctions. Les humains ont souhaité, à leur tour, aider l’animal.
À Miami, en Floride (États-Unis), un immeuble de 12 étages s’est effondré. 98 personnes ont perdu la vie et des dizaines ont été blessées. Teddy faisait partie des secouristes appelés à l’aide. Ce croisé Basset Hound de 6 ans a soutenu les victimes traumatisées par l’événement. Il s’est blessé dans l’exercice de sa mission, et un élan de solidarité s’est formé autour de lui.
Le toutou venait de passer 3 semaines à Surfside, où le drame a eu lieu. Formé pour soutenir émotionnellement les humains en cas de crise, il a apporté un peu de réconfort au milieu du chaos.
Les risques du métier
Après plusieurs journées de travail, les pattes arrière de Teddy semblaient inactives. Il ne parvenait plus à les bouger, ce qui ne laissait présager rien de bon. Finalement, il n’a pas retrouvé leur usage les heures suivantes. Son propriétaire, Jeff Barrett, a pensé que sa morphologie, combinée à la chaleur et au terrain sinueux sur lequel il évoluait depuis quelque temps, lui ont provoqué une blessure.
Pour ne pas aggraver son état, Teddy devait rentrer chez lui. Mais Jeff et sa compagne Sophia vivaient à Philadelphie, à près de 1900 kilomètres de là. Le trajet en voiture, estimé à des dizaines d’heures, aurait pu compromettre sa santé. Ses propriétaires ont alors lancé un appel à l’aide pour le rapatrier.
CRC - Crisis Response Canines / Facebook
« Ce qu’il faisait là-bas était génial. Dès que je l’ai vu, j’ai voulu m’impliquer »
Dirk Vander Sterre, propriétaire de l’entreprise d’aviation Titan Aviation Group, a entendu l’histoire de Teddy. Touché par l’animal, il s’est porté volontaire pour l’aider. Il disposait d’un avion idéal pour effectuer le trajet, et a proposé au pilote Jim Rozman d’emmener le toutou jusqu’à chez lui. Le vol, d’une valeur d’environ 9 000 euros, a gracieusement été offert à Teddy.
Lequel a pu bénéficier « d'un service de première classe », incluant l’air conditionné et l’accès à l’eau, selon Jim. Teddy a pu rentrer chez lui et bénéficier des meilleurs soins. Il s’est progressivement rétabli : « Teddy a hâte de pouvoir retourner au travail ! Il va beaucoup mieux et s'améliore tous les jours » témoignait sa maîtresse.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.