Un chien d’assistance abandonné trouve un nouveau foyer et reprend du service
Dans la ville de Schenectady, dans l’État de New York (États-Unis), Porter, un Labrador chocolat de 4 ans, était un peu déboussolé. Ce brave chien d’assistance venait de perdre sa famille, car la dame sur laquelle il veillait ne pouvait plus s’occuper de lui pour des raisons de santé. Le pauvre a été récupéré par l’Animal Protective Foundation, un refuge pour animaux. Mais alors que Porter désespérait à l’idée de retrouver une famille, un homme est venu à sa rencontre et lui a offert une seconde chance.

Un animal sans aucun repère
Porter est un chien fidèle qui a toujours vécu avec sa maîtresse. Il était donc complètement perdu après avoir été emmené dans un refuge.
« C’était un chien d’assistance pour une femme qui, aujourd’hui, n’est plus en état de s’occuper de lui [...] Il l’avertissait en cas de crise d’épilepsie, puis la protégeait lorsqu’elle survenait » a expliqué James Hathaway, un responsable régional de Make-A-Wish (Faites un voeu), une organisation caritative qui réalise les vœux d’enfants atteints de maladies graves.
© James Hathaway
Pour un chien, les refuges sont des lieux stressants à cause des bruits inconnus, des odeurs étrangères et de l’absence d’un foyer stable. Heureusement pour Porter, ce séjour n’aura pas duré trop longtemps, car le toutou a trouvé son âme-sœur en la personne de James Hathaway.
En effet, James est arrivé au bon moment, mais en raison de circonstances assez particulières : « J’ai perdu ma douce chienne chocolat, Addie, une semaine avant de découvrir Porter sur le site de l’Animal Protective Foundation » a expliqué James à Newsweek.
« Je n’en revenais pas d’avoir trouvé un chocolat comme ma petite Addie. Je suis allé au refuge une demi-heure avant l’ouverture. Il a couru vers moi en remuant la queue, et je l’ai adopté quelques minutes plus tard. »
© James Hathaway
Une nouvelle carrière pour Porter
Porter n’a pas seulement trouvé un foyer : en raison du travail de James, le toutou va pouvoir reprendre du service auprès d’un nouveau public. James explique : « Son nouveau travail sera de venir avec moi au bureau tous les jours pour accueillir les enfants qui viennent formuler leur vœu, comme le faisait Addie pendant près de 10 ans. »
James a partagé une photo de Porter souriant, qui n’a pas manqué d’amuser les utilisateurs. L’image est accompagnée d’un commentaire humoristique de James : « Porter fait une tête de nouille de compétition sur notre première photo ensemble, juste après son adoption. »
La seconde vie de Porter est radieuse et son nouveau maître est content pour lui : « Je ne m’attendais pas à un tel engouement, mais partout où je vais avec Porter, il est accueilli avec amour, et il le mérite [...] J’ai eu la chance d’avoir un chien merveilleux pendant des années, et maintenant je retrouve cette chance avec Porter. Elle me manquait tellement. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.