Un chien de refuge rejeté pour son apparence devient un héros inattendu
Le destin de 2 chiens, Percy et Taurus, s’est croisé dans une clinique vétérinaire de Birmingham, en Angleterre. L’un, un chiot de 4 mois, était en danger de mort et avait besoin d’une transfusion pour survivre. L’autre, un chien de refuge en attente d’une famille depuis des années, est devenu son sauveur.

Un chiot en détresse
Le petit Percy a été amené d’urgence dans une clinique vétérinaire après avoir été diagnostiqué avec une anémie sévère (un important manque de sang). Son état était critique : il était si fatigué qu'il ne pouvait plus tenir sur ses pattes. Sans intervention rapide, ses chances de survie étaient quasi nulles. Les vétérinaires savaient qu’une transfusion sanguine était la seule solution, mais il fallait trouver un donneur compatible, et vite.
C’est du côté du refuge local de la RSPCA Birmingham Animal Centre qu’une solution a été trouvée. Là-bas vivait Taurus, un croisé Mastiff de 5 ans. Arrivé en novembre 2022, ce chien imposant attendait depuis longtemps qu’une famille l’adopte. Mais son apparence, notamment ses oreilles coupées (une pratique interdite au Royaume-Uni et en France), rebutait de nombreux adoptants. Pourtant, Taurus était un chien affectueux et joueur, décrit par l’équipe du refuge comme un « clown ».
Taurus a donc été amené à la clinique et a généreusement donné 175 millilitres de son sang pour sauver Percy. Une transfusion décisive qui a permis aux vétérinaires de stabiliser le chiot.
© RSPCA Birmingham Animal Centre and Hospital / Facebook
Nouvelle étape pour Percy
Grâce au don de Taurus, Percy a pu reprendre des forces. Son état s’est amélioré et l’équipe vétérinaire a été soulagée.
Kelly Legg, responsable au refuge de la RSPCA Birmingham, n’a pas caché son admiration : « Taurus est un chien tellement aimant et doux. Il est aussi très détendu en milieu hospitalier, nous savions donc qu’il serait à l’aise pour donner son sang. Nous sommes tous incroyablement fiers de lui pour avoir aidé Percy. »
Malheureusement, ce beau geste n’a pas aidé Taurus à être adopté. Au moins, depuis son arrivée au refuge, Taurus n’a jamais perdu son enthousiasme. Il adore les promenades et s’amuser avec ses jouets. Mais son apparence continue de freiner son adoption.
« Ce côté doux de Taurus est la raison pour laquelle nous sommes tous tombés amoureux de lui. Malheureusement, nous pensons que beaucoup de gens ne voient pas cette facette et sont intimidés par son apparence » a raconté Kelly.
Sur Facebook, le refuge a partagé l’histoire de Taurus et Percy en espérant que ce geste héroïque attire l’attention d’un adoptant potentiel :
« S’il existe quelque part un foyer aimant, souvenez-vous que même les héros ont parfois besoin d’être sauvés… Taurus attend depuis longtemps qu’on lui offre enfin une famille pour la vie. Peut-être qu’un jour prochain, quelqu’un verra la lumière qui brille si fort dans son cœur, comme nous la voyons, et deviendra sa nouvelle famille ? »
En attendant, Taurus continue d’espérer et de garder le sourire. Souhaitons-lui bien du bonheur !

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.