Un chien de refuge sent que le rythme cardiaque de sa mère d’accueil est anormal, et fait tout pour la protéger
Toutes les tentatives d’adoption de Brownie s’étaient soldées par des échecs, jusqu’à ce qu’un lien incroyable se crée avec une de ses mères d’accueil.
Brownie résidait dans un refuge du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. N’ayant jamais vécu en maison, chacune de ses 4 tentatives d’adoption avait échoué. Le pauvre canidé retournait systématiquement à la case départ. Pour lui offrir une nouvelle chance, il a été décidé de le faire changer de refuge. Brownie a donc déménagé dans le Colorado.
Mais il y avait une phase de transition de 2 semaines avant que le nouveau refuge puisse le prendre en charge. Pendant cette période, le chien a été logé chez Molly Analore, en tant que famille d’accueil. Et c’est là qu’un miracle s’est produit. Un récit relaté par The Dodo.
© High Plains Humane Society
Brownie ne sortait pas de sa carapace
Lorsqu’il est arrivé chez Molly, Brownie ne voulait pas sortir de sa carapace.
« Il était terrifié au début. Il ne savait pas quoi faire », a confié la maman d’accueil. Jour après jour, il a commencé à se sentir en sécurité, et à oser communiquer avec son entourage. Il était par exemple capable de réclamer à sortir pour faire ses besoins, en pleurant à côté de la porte du jardin.
Toutefois, le chien ne voulait jamais faire de câlins à Molly et ne lui montrait pas spécialement d’affection.
Le rythme cardiaque de Molly a changé
Avant d’accueillir Brownie, sa mère d’accueil avait eu quelques évanouissements et étourdissements, dont elle ignorait la cause. Cela s’est reproduit alors que le chien était présent. Molly était assise sur le canapé, et ne se sentait pas bien. Étrangement, Brownie a sauté sur le canapé et s’est couché contre sa maîtresse. Celle-ci a trouvé cela inhabituel, mais ne s’est pas posé plus de questions que cela.
Mais lorsque la femme est allée se coucher, le chien est resté derrière sa porte, ce qu’il ne faisait jamais auparavant.
« Quand je suis allé me coucher, il était devant ma porte en train de crier, de gratter la porte et de lui donner des coups de tête. Ce n'était pas normal pour lui. C'était presque comme s'il essayait de dire : Quelque chose ne va pas, laissez-moi entrer maintenant . »
Molly a ouvert, et s’est recouchée. Le chien a sauté sur le lit et a posé sa tête sur la poitrine de sa maman. Il se trouve que celle-ci faisait de la tachycardie, son cœur battait anormalement vite.
Brownie est resté allongé ainsi, jusqu’à ce que le cœur retrouve un rythme normal. À ce moment, il s’est relevé et est tout simplement parti.
Quelques jours après, le canidé a rejoint le refuge, comme cela était initialement prévu, mais il n’y est pas resté longtemps. Molly l'a adopté.
« Un chien comme ça n'arrive qu'une fois dans la vie. La connexion était très forte », a-t-elle confié.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !