Un chien de thérapie se rend aux cours d’éducation physique dans un collège pour motiver les élèves à participer
Dans un établissement scolaire de New York, une professeure d’éducation physique emmène son toutou avec elle pendant les cours. Une manière de décontracter et de motiver les élèves, pour qui les séances ne sont pas toujours un plaisir.
Wrigley, chien de thérapie, accompagne sa propriétaire Koren Rubino dans ses cours d'éducation physique à l'école Apalachin d'Owego (New York). Le but de l’enseignante, en intégrant le toutou à son programme d'enseignement, est de stimuler la motivation de ses élèves par une approche innovante. Le média WBNG est allé à la rencontre du duo.
Tout au long de l'année scolaire 2022-2023, les élèves ont eu la chance de recevoir Wrigley pendant leurs séances d' EPS. Pour que cela soit possible, l'animal a réussi avec brio différents tests d'aptitude. Sa sociabilité, son obéissance, ou encore sa capacité à ignorer les bruits stressants ont été travaillés et évalués par l’organisme Paws for Friendship. Après environ un an, le croisé Bobtail et Caniche (Sheepadoodle) a été jugé apte à intégrer le collège.
Un équilibre parfait
À tort, certains pourraient croire qu'avoir un chien pendant les cours de sport est contre-productif. C’est d’ailleurs ce que pensait Lincoln Miller, élève de 6ᵉ. Mais après avoir tenté l'expérience, son discours a changé : « J'ai vraiment pensé que cela pourrait nous distraire pendant les matchs quand nous jouons au ballon chasseur [...], mais ce n’est pas le cas » indiquait-il à WBNG.
Wrigley sait rester à sa place. Il se met assis lorsque sa propriétaire donne les consignes et se balade d'élève en élève durant les temps de repos. Les enfants sont toujours ravis de lui offrir de l'affection en le couvrant notamment de câlins. Quand Koren Rubino ressent qu’il a besoin d’une pause, elle respecte cela et le laisse à la maison. Elle a appris à décoder ses signes.
« Les chiens remontent le moral de tout le monde et détendent l’atmosphère »
Pour cette dernière, le canidé est un véritable ajout dans ses séances. À l'adolescence, la confiance en soi se construit et les cours de d’EPS peuvent représenter un véritable fardeau pour les jeunes. La présence de Wrigley est rassurante : « L'éducation physique peut être très stressante pour certains enfants, et grâce à cela, ils se sentent un peu moins jugés » expliquait Koren Rubino.
Elle a aussi affirmé que le toutou lui a permis de créer des liens avec ses élèves, ce qui est parfois difficile en tant que professeur. De manière générale, Wrigley propage de la bonne humeur auprès de tout le monde quand il est présent.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.