1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chien déposé au refuge après 8 ans de vie en famille trouve un réconfort inattendu auprès d’une femme intriguée par son cas

Un chien déposé au refuge après 8 ans de vie en famille trouve un réconfort inattendu auprès d’une femme intriguée par son cas

L’arrivée au refuge d’OGB a été un véritable déchirement. Le grand canidé pensait poursuivre sa vie en famille, mais il en a été autrement. Alors qu’il était dans son chenil, il a été repéré par une femme bouleversée par son histoire.

Illustration : "Un chien déposé au refuge après 8 ans de vie en famille trouve un réconfort inattendu auprès d’une femme intriguée par son cas"

OGB, pour Original Good Boy, est arrivé dans un refuge du New Jersey (St Hubert, États-Unis), alors qu’il était âgé de 8 ans. Le canidé avait vécu toute sa vie auprès de son maître et s’est trouvé fortement déboussolé en découvrant la vie au refuge. Newsweek est revenu sur le parcours du courageux OGB.

Quand les jours sont longs

Pour OGB, l’arrivée au refuge a été plus que difficile. Le canidé passait ses jours au fond de son box, évitant le regard des adoptants de passage dans les bâtiments. C’est avec regret que son précédent propriétaire l’avait déposé au refuge, et OGB avait tout à reconstruire dans un environnement qu’il ne connaissait et qui lui semblait hostile.

Les bénévoles du refuge de St Hubert se sont accrochés à l’espoir de lendemains plus joyeux pour OGB.

Illustration de l'article : Un chien déposé au refuge après 8 ans de vie en famille trouve un réconfort inattendu auprès d’une femme intriguée par son cas

St. Hubert's Animal Welfare Center / Facebook

« J’ai remarqué qu’un chien tournait le dos à la porte »

Susan Wright se rendait au refuge dans l’idée d’adopter, éventuellement, un chien. Elle s’est d’abord arrêtée devant les chenils de chiots, avant de repérer la présence bouleversante d’OGB. L’Américaine se souvient : « Nous nous promenions en regardant les bébés à fourrure quand j’ai remarqué qu’un chiot tournait le dos à la porte, ignorant toutes les tentatives de sollicitation ».

« Il avait baissé les bras »

Susan a rapidement échangé avec l’équipe de bénévoles. Ces derniers lui ont apporté plus d’éléments sur le parcours d’OGB. Selon eux, dès son arrivée, OGB « n’aimait pas être au refuge et avait baissé les bras ». Susan a été très sensible à son cas et a bien perçu que le canidé avait besoin d’une chose essentielle : de l’affection.

Elle a décidé de se rapprocher d’OGB en prenant le temps nécessaire.

Construire une relation de confiance


Susan s’est d’abord rendue à plusieurs reprises au refuge pour rendre visite à OGB. Au bout de quelques heures passées ensemble, le canidé s’est ouvert à l’échange. Susan a ensuite demandé à l’accueillir chez elle, le temps qu’il trouve sa future famille. Soulagé, le chien a pris ses marques, bien entouré par une maîtresse aux petits soins.

Un jour, alors qu’une sérieuse adoption se profilait pour OGB, Susan a pris une décision qui lui paraissait désormais évidente : adopter son pensionnaire. OGB a trouvé sa nouvelle famille et a retrouvé sa confiance en lui.