Un chien effrayé s’enfuit pendant un feu d’artifice : ses propriétaires ont attendu 7 mois avant de le retrouver (vidéo)
Dora n’avait rien d’une fugueuse. Mais la panique l’a envahie, un soir de feu d’artifice, si bien qu’elle a détruit la clôture de son jardin et s’est enfuie. Sa famille, qui perdait l’espoir de la revoir au fil des jours, a pourtant reçu un appel inespéré.
Le 4 juillet est un jour de fête pour les Américains. Il commémore l’indépendance du pays, prononcée en 1776. Depuis, les natifs célèbrent cette date avec des cérémonies et des feux d’artifice. Mais pour une famille, cet heureux moment s’est transformé en tragédie, lorsqu’elle s’est aperçue que sa chienne avait disparu. Ce n’est qu’au bout de 7 mois qu’elle retrouvera sa trace, a partagé Animal Channel.
Si les feux d’artifice sont symboliques pour les humains, ils peuvent être une véritable source de stress pour les animaux. Dora, qui se trouvait dans le jardin de sa maison au Texas le soir du 4 juillet, a été effrayée par les bruits sourds, dont elle ne comprenait pas la provenance.
Une recherche désespérée
Sans endroit pour se cacher, la femelle a paniqué. Elle est parvenue à détruire la barrière solidement fixée et a disparu. Quand ses propriétaires s’en sont rendu compte, la chienne était déjà partie depuis un moment. Cela n’était pas dans ses habitudes, alors ils ont vite été inquiets.
Ils l’ont recherchée, ont placardé des affiches et sollicité les réseaux sociaux, en vain. Dora était introuvable, et les semaines sont passées.
La magie de la puce électronique
Bien que la famille n’abandonnait pas, l’espoir de revoir Dora s’amincissait au fil des mois. Pourtant, elle n'était pas loin. D’ailleurs, elle a attiré l’attention des bénévoles du refuge de McKinney, situé à 20 minutes de chez elle. Et le lecteur de puce électronique était formel : Dora avait des propriétaires ! Ces derniers ont été contactés suite à la découverte de la micropuce, et sont venus récupérer leur amie canine pour des retrouvailles émouvantes. Une attendrissante vidéo de ce moment a été partagée sur Youtube :
La chienne, qui était prostrée et apeurée, a fini par s’apaiser dans les bras de son humain adoré, comme soulagée de l’avoir retrouvé. Elle l'a longuement regardé, avec beaucoup de tendresse. Le refuge a rappelé l’importance de faire identifier son animal, car ce petit geste peut réunir des familles.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.