Un chien goûte à l’eau du jacuzzi et se retrouve aux urgences vétérinaires, plongeant ses maîtres dans l’angoisse
Les propriétaires de Cooper ont vraiment cru le perdre. Ce chien a eu la mauvaise idée d’avaler de la mousse dans leur bain à remous, ce qui lui a valu une intoxication et un passage par les urgences vétérinaires.
La plupart des chiens ont cette fâcheuse manie qui consiste à goûter à peu à près à tout, mais les Labrador Retrievers semblent davantage portés sur cette « exploration gustative » que bon nombre d’autres races canines. Cooper ne fait pas exception à la règle.
Venant de souffler sa première bougie, il a profité d’un bref moment d’inattention de la part de ses maîtres pour lécher la mousse à la surface de l’eau de leur jacuzzi. Quelques secondes plus tard, il était pris d’un violent malaise, rapportait Glasgow Live.
Vets Now
Joanne McGovern et son compagnon, qui habitent Cambuslang à la périphérie de Glasgow en Ecosse, ont eu extrêmement peur pour leur chien. Ils ont sauté dans leur voiture pour l’emmener aux urgences vétérinaires de la clinque Vets Now, à une vingtaine de minutes de route de là.
Une éternité pour la maîtresse du quadrupède. « C'était le plus long voyage de ma vie, raconte-t-elle. J'ai pleuré tout le long et j'ai continué à lui parler pour m'assurer qu'il était toujours avec nous ».
Le chien avait de plus en plus de mal à respirer. Joanne McGovern a précisé aux vétérinaires les produits utilisés dans le bain à remous et leurs composants. C’est ce qui leur a permis d’agir vite et efficacement pour sauver l’animal.
« Lorsque nous l’avons examiné, Cooper faisait un bruit semblable à un éternuement inversé, explique la vétérinaire Nicole Laws. Heureusement, il n'y avait pas de difficulté respiratoire ou d'ulcération de la bouche, du nez ou des yeux. Nous avons pu établir quels produits chimiques, y compris le chlore, il avait ingérés et causaient l'irritation respiratoire ».
Il a suffi d’un bref moment d’inattention
Le chien a reçu les traitements adéquats. Quelques heures plus tard, il a pu rentrer chez lui avec ses humains.
Vets Now
Nicole Laws et ses collègues appellent les propriétaires de jacuzzis à la plus grande vigilance avec ces derniers et les substances qui y sont incorporées. Comme l’a montré la mésaventure de Cooper, elles peuvent être très dangereuses pour les animaux de compagnie.
Les McGovern assurent s’est montrés prudents la plupart du temps, mais il a suffi d’un court moment d’inattention pour que les choses tournent mal. Ils sont d’autant plus surpris que Cooper ne s’était jamais intéressé au bain à remous par le passé.
Quoi qu’il en soit, le chien s’en est totalement remis.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.