Un chien honoré par les pompiers après avoir sauvé un homme victime d’un malaise cardiaque
Dans une écurie japonaise, un homme a été victime d’un infarctus pendant un cours d’équitation. L’un des chiens du club, Koume, s’est mis à aboyer de façon inhabituelle, attirant l’attention du personnel sur l’individu mal en point. Lequel a pu être sauvé suite à cette intervention.
Un quinquagénaire a été pris en charge par le personnel et les pompiers après s’être évanoui dans un centre d’équitation Chiba Riding Park, à Chiba (Japon) mentionnait CNN. Il doit son salut en partie grâce à la chienne de l’écurie, Koume, qui n’a pas hésité à réagir pour donner l’alerte.
Yuna Maruo, monitrice au centre, partage son quotidien avec ses collègues, les adhérents, les chevaux, mais également les chiennes vivant sur place. Celles-ci font partie intégrante du haras et sont même devenues des « mascottes » au fil du temps, d’après l’enseignante.
Un comportement étrange
Koume fait partie du groupe et veille sur les équidés pendant ses journées. C’est une boule de poils très calme qui ne se manifeste que lorsque quelque chose la préoccupe, comme cette journée d’hiver. Tandis qu’un cours était organisé, un homme a été saisi d’une crise cardiaque.
En le voyant, la chienne a immédiatement compris que quelque chose n’allait pas et s’est mise à aboyer. C’est une attitude très inhabituelle venant de sa part, ce qui a mis la puce à l’oreille du personnel. Il s’est précipité à sa hauteur et a découvert l’homme en détresse. Les pompiers ont été appelés en renfort.
« Quand une urgence survient, Koume aboie »
Les secours sont arrivés sur les lieux avec un défibrillateur, ce qui a permis de ranimer la victime à temps. Un porte-parole des pompiers a déclaré : « L'appel à l'aide de Koume et les actions du personnel ont entrainé un résultat positif ». Tous ont permis le sauvetage de l’individu, qui a pu revenir au centre équestre quelque temps après l’incident.
Koume a reçu une certification de la part des sauveteurs suite à sa bravoure. Elle fait la fierté du club et a définitivement pris la succession de la regrettée Ume, chienne décédée de l'écurie connue pour protéger les lieux. Elle a transmis son savoir-faire aux autres quadrupèdes dont Koume, selon Yuna Maruo.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.