Un chien militaire retrouve son maître après une séparation forcée
Drak, un Berger Belge Malinois, a servi dans la Royal Australian Air Force (RAAF, l'armée de l'air australienne) aux côtés de James Reid, son maître. Malheureusement pour Drak, une blessure imprévue l’a obligé à finir son service pendant que James continuait sa carrière. Le chien et son maître ont donc été séparés, mais un coup du sort a permis au duo de se reformer, et cette fois-ci, plus rien ne pourrait les séparer.

Une belle histoire d’amitié
En 2019, Drak a intégré le programme des chiens militaires de l’armée de l’air. Il n’a pas tardé à se faire une place de choix, car il était amical, sociable, mais aussi doté d’une énergie impressionnante. Le toutou aimait travailler dans la bonne humeur, ce qui en faisait un chien précieux.
© Royal Australian Air Force / Facebook
Un an plus tard, Drak rencontre James à l’occasion d’un cours d’éducation pour chiens militaires. Leur relation est vite devenue fusionnelle, comme l’a déclaré James à National Tribune :
« Nous nous complétions parfaitement. Drak a toujours été plein d’énergie, très motivé et puissant, toujours en quête d’une mission. Moi, je suis plus calme et patient [...] Il m’a appris énormément de choses, non seulement sur le dressage et la gestion des chiens, mais aussi sur la patience, la frustration, le contrôle de soi et l’importance de fixer des attentes réalistes. »
De plus, la détermination de Drak a été un véritable atout : « Quand il était en mission, il s’appuyait sur ses années d’entraînement et se transformait en véritable requin terrestre, déterminé à ne jamais abandonner tant que la tâche n’était pas accomplie. Il a toujours été un chien fiable et ne m’a jamais laissé tomber. »
Une retraite bien méritée auprès de son maître
Après une carrière bien remplie, Drak a dû arrêter son métier en raison d’une blessure imprévue. Il a donc été séparé de son maître, mais heureusement, cela n’a pas duré : James a réussi à le faire adopter et maintenant, le chien vit à ses côtés pour de bon. Il est bien entouré et a même un ami avec qui s’amuser.
« Il profite aujourd’hui de la belle vie à la maison avec ma compagne et moi, ainsi que notre Labrador chocolat, Beau. J’espère que nous avons encore de nombreuses années d’aventures devant nous » a déclaré James.
© Royal Australian Air Force / Facebook
Même si Drak ne travaillera plus à l’armée, James est fier de son parcours : « J’ai savouré chaque moment passé avec lui et j’en garde des souvenirs inoubliables, ainsi qu’un profond sentiment d’accomplissement lié au travail que nous avons fait ensemble. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.