Un chien perdu en vacances choque ses maîtres en parcourant près de 400 kilomètres pour rentrer chez lui
Aujourd’hui encore, à part Pablo, personne ne sait comment ce chien a pu retrouver le chemin de la maison familiale à 380 kilomètres du lieu où il avait disparu. Ses propriétaires ne le sauront probablement jamais, mais l’essentiel est que leur animal de compagnie est de nouveau à leurs côtés.
Comment Pablo a-t-il pu rallier le Gard, où il vit avec ses maîtres, depuis la Savoie en l’espace de quelques jours. Ce qui représente une distance de 380 kilomètres… Son histoire est rapportée par Midi Libre.
Jagdterrier âgé de 2 ans à l’époque des faits, Pablo était en vacances en Italie avec ses propriétaires Catherine Oriol et Roger Simonis. Durant leur absence, c’est leur amie Estelle qui gardait un œil sur leur domicile à Bezouce.
Le séjour en camping du couple était terminé, et le moment était venu de reprendre la route pour regagner l’Occitanie. Alors que Catherine, Roger et Pablo se trouvaient du côté de Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, le Terrier de chasse allemand a pris la poudre d’escampette.
Ses humains l’ont vainement cherché, puis ont dû poursuivre le trajet du retour sans lui, la mort dans l’âme. Avant leur départ, ils ont informé les services municipaux et le refuge d’Albertville de la situation.
Catherine et Roger ont fait une halte chez leur fille dans l’Ain. Le surlendemain, ils ont reçu un message surréaliste de la part d’Estelle. Elle leur a envoyé la photo de Pablo, qui venait de rentrer chez lui !
L’amie n’en revenait pas. Les propriétaires du Jagterrier étaient évidemment encore plus choqués qu’elle. Alors que leur moral était au plus bas, cette nouvelle, quoiqu’inexplicable, leur a redonné le sourire. Ils ont même fêté l’évènement en sabrant le champagne ce soir-là.
Pablo, passager clandestin d’un camion transportant le bétail ?
Pablo, lui, était à bout de forces, déshydraté et avait perdu beaucoup de poids. Même s’il est un grand sportif, parcourir seul une telle distance aussi rapidement relève de l’impossible.
Pour Ariane Séveran, éducatrice canin ayant formé Pablo et contactée par France Bleu, l’hypothèse la plus probable est qu’il se soit « retrouvé enfermé dans une bétaillère, […] car le chien sentait le mouton et la ferme ».
Depuis son retour miraculeux, Pablo s’est très bien remis de son incroyable aventure. Catherine et Roger lui font désormais porter un collier GPS pour pouvoir le localiser rapidement en cas de nouvelle escapade.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.