Un chien « physiquement et mentalement brisé » compte sur l'amour des bénévoles pour se reconstruire
Abandonné au bord de la route, Red porte en lui les séquelles physiques et émotionnelles de ce traumatisme.
Red est un Lévrier croisé vivant en Écosse. Il a été retrouvé sur le bord d’une route à sens unique, en mauvaise santé physique et psychologique. Abandonné par son maître, l’animal était complètement brisé.
Plus de 9 mois de soins vétérinaires ont été nécessaires
Red a été accueilli par la SPCA écossaise. Dans ce refuge, il a été pris en charge par des vétérinaires. Ceux-ci ont diagnostiqué des articulations douloureuses et enflées, une pathologie au niveau des dents, ainsi que de la fièvre. Les docteurs ont d’abord cru à une infection. Mais la réalité était bien pire.
Après l’échec des premiers traitements, qui n’ont pas permis à Red de reprendre du poids, de nouvelles analyses ont été effectuées. Elles ont révélé qu’il souffrait d’une “maladie auto-immune (polyarthrite à médiation immunitaire) et avait besoin d'un long traitement et d'analyses sanguines régulières”, comme l’a expliqué le vétérinaire Jo Neilson, dans des paroles rapportées par le Daily Record.
Une santé physique retrouvée, mais encore un long chemin à parcourir
Par chance, avec les traitements et soins adaptés, Red a survécu et guéri de sa maladie. S'il avait dû être soigné dans une clinique privée, le coût de son parcours médical se serait élevé à plus de 5000 dollars ! La présence de vétérinaires au sein du centre a permis de le soigner à moindres frais.
Mais les blessures du Lévrier ne sont pas toutes visibles. À l’intérieur, l’animal souffrait encore d’avoir été abandonné. Jo Neilson a déclaré : “ Malheureusement, l'histoire de Red n'est pas un cas isolé. Beaucoup d'animaux arrivent à nous lorsqu'ils sont littéralement cassés. [...] Certains souffrent depuis longtemps, portant des cicatrices physiques et émotionnelles. Les animaux ne peuvent pas nous dire où ça fait mal, pourquoi ils sont malades ou pourquoi ils ont peur. [...] C'est notre travail de découvrir ce qui est arrivé aux animaux et de quel traitement ils ont besoin. [...] Nous ne nous contentons pas de réparer les os brisés. Nous réparons aussi les cœurs brisés.”
Le Lévrier a été adopté par une des assistantes-vétérinaires
Red est bel et bien un “cœur brisé”. Mais les vétérinaires et les assistants vétérinaires du refuge passent beaucoup de temps avec les animaux et s’y attachent inéluctablement.
Une des assistantes-vétérinaires est “tombée amoureuse” de Red, et elle ne voulait pas s’en séparer. Elle a donc choisi de l’adopter. Espérons que le Lévrier trouvera auprès d’elle tout l’amour dont il a besoin pour se reconstruire.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !