Un chien pisteur apporte une aide précieuse dans la recherche d’un petit Beagle épileptique perdu dans les bois
En s’aventurant dans les bois derrière sa maison de Scituate (Rhode Island, États-Unis), Kobe, un ancien chien de thérapie épileptique, s’est égaré. Après des jours de recherches infructueuses, sa maîtresse terriblement inquiète a fait appel à une équipe de spécialistes et à leurs chiens pisteurs.
Kobe est un gentil Beagle de 9 ans qui vit avec sa maîtresse Krissy Luongo à Scituate dans l’État de Rhode Island (États-Unis). Aujourd’hui à la retraite, le toutou a officié pendant des années en tant que chien de thérapie dans des établissements d’enseignement secondaire, apportant du réconfort aux collégiens et aux lycéens. Depuis, il coule des jours heureux auprès de sa maîtresse qui le chouchoute.
Une disparition angoissante
Un jour, Kobe a décidé de s’aventurer dans la zone boisée située derrière sa maison et, après s’être trop éloigné, le petit Beagle s’est égaré. Dès qu’elle a constaté sa disparition, Krissy Luongo a immédiatement été très inquiète pour Kobe. L’idée que son chien puisse avoir une crise d’épilepsie au milieu de nulle part l’angoissait tout particulièrement.
« Ma plus grande crainte était qu’il soit au milieu d’un champ, tout simplement incapable de bouger », a-t-elle déclaré à NBC 10 WJAR.
Une course contre la montre a donc été lancée pour retrouver au plus vite le petit chien. Krissy a cherché Kobe sans relâche en faisant notamment appel à un pilote de drone à caméra thermique, mais le chien restait hélas introuvable.
Après des jours de recherches restées vaines, Krissy, désemparée, s’est tournée vers Packleader PetTrackers, une entreprise spécialisée dans la recherche d’animaux de compagnie disparus.
L’aide décisive de Dexter et ses collègues
Pour retrouver les animaux perdus, Packleader PetTrackers déploie des chiens spécialement formés au pistage. Comme le précise Jamie Généreux, le fondateur de l’entreprise, « ils ont besoin de quelque chose avec lequel l’animal est entré en contact, de la litière, un jouet, une laisse, quelque chose comme ça ». Les chiens pisteurs reniflent ensuite cet objet et se lancent immédiatement sur les traces de l’animal à retrouver.
Après l’appel désespéré de Krissy, Jamie est arrivé sur les lieux de la disparition avec Dexter et ses autres Labrador Retrievers. Grâce à leur flair développé, les chiens pisteurs ont rapidement marqué une zone. Dès lors, des caméras de surveillance installées à cet endroit pour aider les recherches ont très vite permis de repérer Kobe sain et sauf, au grand soulagement de tous.
Le Beagle était fou de joie de retrouver sa propriétaire, qui était elle-même submergée par l’émotion. « C'est un grand soulagement de savoir qu'il est vivant », a-t-elle déclaré.
De retour chez lui en bonne santé, Kobe s’est vite remis de sa mésaventure. Le toutou aventureux a également eu l’occasion de rencontrer Dexter, l’un des chiens qui a aidé à retrouver son odeur et à le sauver. Pour Krissy Luongo, reconnaissante à jamais, « Dexter est un héros ».
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.