Un chien s’affole en voyant sa voisine de 91 ans étendue sur le sol et alerte sa propriétaire
Un soir, Fergus n’a cessé d’aboyer contre l’une de ses voisines. Sa maîtresse, d’abord agacée, est sortie voir ce qui se passait. Elle a découvert une dame allongée sur le sol et a prévenu les secours. Son chien venait de sauver cette dernière.
Le Bearded Collie Fergus est devenu un héros dans son quartier. Le chien de 12 ans vivait avec sa propriétaire retraitée Trish McGregor dans le village d’Edzell, en Écosse. Déjà bien connu dans le coin, il a fait parler de lui après avoir sauvé l’une de ses voisines. Son acte héroïque a été rapporté par le Daily Record.
Fergus avait l’habitude de participer aux commérages du voisinage. Quand sa voisine sortait, celle-ci lui demandait d’aller chercher sa maîtresse pour discuter. Fergus s’exécutait et passait le message à Trish en aboyant. Laquelle rejoignait son amie devant la clôture. Ce petit rituel plutôt cocasse et anodin finira par sauver une vie.
Un comportement inhabituel
Un soir de printemps, aux environs de 21 heures, Fergus aboyait comme si sa voisine était dehors. Pourtant, Trish savait que la dame âgée ne sortait jamais à cette heure-là : « Il ne se taisait pas et je lui ai dit de ne pas être bête ». Mais le canidé ne prenait pas en compte les remontrances de son humaine, qui a fini par le rejoindre à l’extérieur.
En analysant son environnement, la retraitée a remarqué la femme âgée allongée sur le sol. La pauvre avait fait une chute et s’était blessée : « Elle s'était cassé le bras et avait été coupée au visage » témoignait Trish. La victime, qui ne parvenait pas à se relever, avait appelé à l’aide, en vain. Personne n’avait entendu ses cris de détresse, à part Fergus.
Un sauvetage héroïque
Ce dernier a mis un terme à son calvaire. La malheureuse a été prise en charge par les secours et a été hospitalisée quelque temps. De retour chez elle, elle n’a pas manqué de remercier l’animal et lui a brossé un portrait des plus élogieux. Les 2 se sont beaucoup rapprochés après l’incident. Trish est persuadée que sans l’intervention de son ami canin, les choses auraient pris une tournure dramatique.
Ce récit fait écho à celui de Ron Williams, un octogénaire sauvé par son chat Fluffy après avoir passé 16 heures sur le sol de sa salle de bain.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.