Un chien s’égare en promenade et parcourt 8 kilomètres pour rentrer tout seul chez lui (vidéo)
Pip a un flair remarquable. À travers le brouhaha et l’agitation de Bristol, il a su retrouver le chemin de sa maison après s'être perdu. Imperturbable, il a marché près d’une dizaine de kilomètres, comme s’il savait parfaitement où aller. Des caméras de vidéosurveillance ont filmé son aventure.
Libby Bowles, une Anglaise de 47 ans, partage sa vie avec son chien Pip. Ce dernier est un animal d’assistance, qui accompagne sa maîtresse dans le cadre de ses fonctions. Mais une après-midi d’été, le toutou, pourtant si docile, a cédé à ses pulsions. Il a pourchassé un écureuil et s'est éloigné. Il finira par rentrer à la maison de lui-même, à 8 km de là. Un récit rapporté par The Mirror.
En tant que chien de thérapie, Pip se rend régulièrement auprès d’enfants avec Libby. Ils les aident à lire et à s’exprimer librement, dans le cadre du programme Read2dogs. S’il participe désormais à l’éducation des plus jeunes, Pip n’a pas toujours eu cette vie. Le Podenco, une race utilisée pour traquer le gibier, a d’abord vécu avec un chasseur, avant d’être abandonné. C’est ainsi qu’il a rejoint le foyer de Libby.
Un moment d’inattention
Pip a tourné la page de son passé, mais il arrive que ses vieux démons le rattrapent. Lors d’une promenade à Leigh Woods, une forêt située à environ à 8 kilomètres de Bristol, le chien a repéré un écureuil. Il n’en fallait pas plus pour qu’il se lance à sa poursuite : « Il est très calme et placide, à moins qu'il n'y ait quelque chose de poilu à chasser » a confié Libby.
Il avait néanmoins toujours l’habitude de revenir vers son humaine après sa traque. Mais cette fois, il n’a pas pointé le bout de son nez. De quoi laisser Libby inquiète. Celle-ci s’est alors empressée d’entamer des recherches. Elle a contacté des proches et a posté des messages sur les réseaux sociaux.
Une communauté à l'affût
La quadragénaire a rapidement eu des nouvelles du fugueur, qui a été repéré à différents endroits par les habitants du coin. L’animal a aussi été capturé par des caméras de surveillance, lesquelles ont permis de retracer son parcours : « Il a littéralement fait tout Bristol ».
Et l’aventurier savait où aller. En effet, il s’est finalement arrêté dans un parc à proximité de son domicile. Il ne lui restait plus que quelques mètres avant d’arriver devant son domicile, là où ses voisins l’attendaient. Une fois à bon port, sain et sauf, a pu retrouver sa propriétaire.
Découvrez le périple de Pip, qualifié de "chien merveilleux" après son exploit :
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.