Un chien se retrouve entre la vie et la mort après avoir bu l’eau d’une rivière
Tyson, un chien âgé de 12 ans, a dû être conduit d’urgence à la clinique vétérinaire après s’être effondré au sol. Il avait bu de l’eau d’une rivière, probablement contaminée par des algues bleues.
Tyson est l’un des 3 chiens de Karen McLareny. Alors qu’ils se promenaient tous les 4 au bord de la rivière Fillan, près de Crianlarich (Écosse), la balade a tourné au drame. Les chiens se sont baignés dans l’eau, et Tyson en a bu une gorgée. Un peu plus tard, le chien s’est effondré au sol, incapable de se relever. Son histoire est racontée par le Daily Record.
Tyson était entre la vie et la mort
Karen a immédiatement conduit son chien à la clinique vétérinaire. Celui-ci avait une importante fièvre, et était léthargique. Il a été placé sous perfusion, et gardé en observation toute la nuit. Mais le docteur n’était pas très confiant. Il a informé Karen que Tyson risquait de mourir.
« Le vétérinaire a dit "Je ne pense pas qu'il s'en sortira". Nous devions rentrer à la maison et le laisser là, et le vétérinaire devait nous téléphoner dans la nuit si quelque chose changeait », a raconté la propriétaire.
Par miracle, Tyson a réussi à passer la nuit. Il a ensuite été transféré chez son propre vétérinaire, puis il a enfin été autorisé à rentrer cher lui.
Les algues bleues pour responsables
A priori, si Tyson est tombé malade, c’est en raison des algues bleues (aussi appelées cyanobactéries) présentes dans l’eau de la rivière. Lorsque celles-ci s’accumulent, les bactéries qu’elles contiennent produisent une grande quantité de toxines, qui s’attaquent au foie des chiens. Cela peut entrainer divers symptômes, comme des vomissements, diarrhées, convulsions, salivation excessive, confusion, perte de connaissance et difficultés respiratoires. Malheureusement, cela conduit souvent à la mort de l’animal.
Karen a eu de la chance pour son chien, mais elle tient à prévenir tous les propriétaires des dangers liés aux algues bleues. Celles-ci sont notamment repérables à l’écume verte, bleue ou brune qu’elles laissent à la surface de l’eau. Il faut à tout prix éviter de laisser nager les chiens dans une telle eau, et encore moins la boire.
De son côté, Karen a pensé à prévenir l’Agence écossaise de protection de l’environnement (SEPA) de l’empoisonnement de son chien. Cette agence a donc pu entamer une enquête sur la rivière en question.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !