Un chiot abandonné, victime d’un incendie et d’une inondation avait perdu tout espoir avant de croiser Jacqueline
Un abandon, un refuge qui prend feu puis un autre inondé, Donut connaît un début de vie mouvementé. Transférée à gauche et à droite, elle n’a aucune stabilité et se renferme sur elle-même. Pourtant, lorsqu’elle croise Jacqueline, elle voit tout de suite en elle sa future mère adoptive.
Donut, d’abord appelé Cinnamon, n’avait que 7 mois lorsqu’elle est arrivée au refuge animalier Austin Pets Alive!, au Texas (États-Unis). Placée entre de bonnes mains, le sort s’est toutefois acharné contre elle.
Pour commencer, les locaux dans lesquels elle vivait ont pris feu. La rescapée s’en est sortie indemne, mais a fini par attraper la parvovirose. C’est une maladie infectieuse grave provoquant des symptômes de gastro-entérite.
Ensuite, emmenée dans une unité de soins intensifs puis presque guérie, le destin a continué de s'acharner sur la malheureuse. Une conduite d’égout a explosé dans son bâtiment et tout le monde a dû évacué à cause de l’inondation.
Donut s’est retrouvée dans les chenils extérieurs avec ses congénères.
La chance finit par tourner
Les choses commençaient à rentrer dans l’ordre, mais la pauvre, traumatisée par tout ce qu’elle avait vécu, était craintive et introvertie. Cependant, une lueur d’espoir est apparue lorsqu’elle vit Jacqueline Colette.
Cette dernière, à la recherche d’un animal de compagnie, était de passage au refuge. Elle raconte à The Dodo que le choix semblait être compliqué, tant les chiots étaient nombreux. Mais l’un d’eux allait lui faciliter la tâche : Donut.
En effet, lorsque la femme passa devant son box, le chien timide lui tendit la patte, comme pour réclamer son attention.
Elle témoigne : « Je vois cette petite patte sortir tout droit de la porte. La petite patte de chiot de Donut passe juste à travers l'un des barreaux du grillage ».
Les bénévoles du refuge n’en revenaient pas, car le chiot gris était resté dans son coin depuis une dizaine de jours. C’était la première fois qu’ils le voyaient interagir de la sorte.
Vers une nouvelle vie
Ne pouvant l’ignorer, Jacqueline est d’abord devenue sa Famille d’accueil. Et dès leur départ, elle a pu constater les traumatismes de l’animal. La petite était très anxieuse et tremblait.
Arrivée dans sa nouvelle maison, elle a dû prendre un bain car elle sentait encore les canalisations. Cela l'a un peu réconforté et rapproché de sa mère d’accueil : « Elle s'est en quelque sorte frottée contre moi et a mis sa tête dans ma main pendant que j'essayais de la consoler » affirme cette dernière.
Pourtant, le soir venu, Donut avait trop peur pour dormir à l’intérieur. Jacqueline s’est alors installée sur la pelouse avec une couette durant 1 heure.
La jeune chienne a fini par s’approcher, et s'est blottie contre elle : « je l'ai en quelque sorte ignorée au début, puis elle est venue sur la couverture. Quand Donut a rampé jusqu'à moi et a posé sa tête sur moi, je me suis dit OK, elle comprend. Elle sait qu'elle est en sécurité ».
Au bout de 3 jours seulement, Jacqueline décida qu’elle serait sa chienne pour la vie. Elle l’adopte définitivement. Les deux passent du temps ensemble, et Donut s’ouvre au fil des jours, montrant des signes de reconnaissance : « c'est incroyable de voir la gratitude dans ses yeux. On peut dire qu'elle est reconnaissante et heureuse » affirme Jacqueline.
La route est encore longue, mais l’avenir ne peut qu’être radieux, pour celle qui n’avait jamais connu le plaisir de dormir dans son propre panier !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.