Un chiot handicapé et un porcelet deviennent inséparables dès leur rencontre au sanctuaire
Entre Winnie le chiot et Wilma la jeune truie, c’est une histoire d’amitié aussi improbable que touchante qui a vu le jour. Le premier est atteint de divers handicaps et avait été abandonné par sa famille, tandis que sa nouvelle amie s’était égarée avant son sauvetage.
Peu après sa naissance, les anciens propriétaires de Winnie s’étaient aperçus qu’il souffrait de problèmes de développement. Ils avaient estimé ne pas pouvoir prendre soin de lui et décidé de s’en séparer.
Le chiot était alors arrivé au sanctuaire pour animaux Charlotte's Freedom Farm, situé à Dresden dans l’Ontario (Canada), à l’âge de 6 semaines.
Au refuge, on pensait d’abord que seules ses pattes arrière n’évoluaient pas correctement. Il s’est ensuite avéré que c’était aussi le cas pour son sternum, ce qui impliquait que ses poumons et son cœur n’étaient pas suffisamment protégés. Le moindre choc pouvait avoir des conséquences terribles pour le jeune chien.
« Le principal problème en ce moment est que je dois limiter ce qu'il fait, parce que le risque quelque chose lui arrive est élevé », confiait alors Lauren Edwards, fondatrice du sanctuaire, à The Dodo.
Le pauvre Winnie s’est retrouvé sans partenaire de jeu. Ses congénères risquaient, en effet, de le bousculer. C’est à ce moment-là qu’est arrivée Wilma à la Charlotte's Freedom Farm.
Cette jeune truie avait été retrouvée seule au milieu de nulle part. D’après Lauren Edwards et le reste de l’équipe, elle s’était probablement échappée d’un camion.
Au refuge, elle a vite appris à sauter sur le canapé pour y faire la sieste. Elle n’a pas tardé à faire étalage de son caractère bien trempé.
« Wilma était exactement ce dont Winnie avait besoin »
Dès qu’elle a pu faire la connaissance de Winnie, elle a décidé qu’il deviendrait son meilleur ami. « Ils se sont rencontrés juste au moment où elle est arrivée, et ils se sont mis à jouer ensemble à peine quelques minutes plus tard », raconte Lauren Edwards.
Les jeux du porcelet sont moins turbulents que ceux des chiens. Wilma est donc la partenaire parfaite pour Winnie. Tous 2 s’adorent et son inséparables.
« Wilma était exactement ce dont Winnie avait besoin », poursuit la fondatrice du sanctuaire. Quant au chiot, il l’a aidée à son tour à s’habituer à son nouvel environnement. « Il l'a définitivement aidée à se sentir plus à l'aise en venant ici », dit Lauren Edwards à ce propos.
Ils étaient clairement destinés à se rencontrer…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.