Un chiot s’accroche à la vie après avoir été brûlé par un incendie ravageur
Il y a plusieurs mois, l’ouest des États-Unis a lutté pendant des semaines contre un feu de forêt aux conséquences dramatiques. Au milieu du chaos, des sauveteurs ont découvert un jeune chien seul. Le pauvre était dans un état critique, mais son esprit combatif l’a aidé à guérir.
Le Lava Fire, ou Feu de Lave au sens littéral, a pris sa source à proximité de Weed en Californie. Ce feu de forêt, a priori causé par la foudre, aurait été accentué par le vent et les fortes chaleurs qui asphyxiaient l’État à cette période. Quoiqu’il en soit, des milliers d’hectares ont été ravagés. Mais dans cet enfer, le sauvetage d’Ash a réconforté les cœurs.
Ce chiot au pelage blanc a été retrouvé près du parc de Juniper Valley, une zone boisée appréciée des randonneurs. L’animal était seul, laissant penser que sa fratrie avait été victime des flammes, rapportait The Siskiyou Daily News. Il a été pris en charge au refuge Rescue Ranch de Yreka, dans le comté de Siskiyou.
Des blessures graves
Ash avait entre 8 et 10 semaines quand il a été sauvé. Une bénévole de l’organisme, Laura Finley l’a qualifié de « chanceux », car il aurait probablement perdu la vie parmi les flammes s’il n’avait pas été repéré. Mais le canidé, choqué par son expérience, n’était pas encore tiré d’affaire. Sa fourrure, ses pattes et son visage étaient partiellement brûlés. La fumée avait pénétré ses poumons, provoquant des blessures internes. Enfin, il était dangereusement déshydraté.
Pour le soigner, les soignants lui ont administré des fluides sous-cutanés et des stéroïdes. Cela l’a progressivement aidé à se rétablir. De plus, Ash parvenait à s’alimenter suffisamment pour reprendre des forces. Avec les soins et la bienveillance des sauveteurs, le chiot croisé Pitbull s’est remis sur pattes. Mieux encore, il était apte à trouver une famille adoptive.
Un engouement autour du survivant
Les volontaires de son association ont partagé sa photo et son histoire sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes émus ont souhaité candidater pour l’adopter. Ash a d’abord rejoint une famille provisoire avant d’intégrer sa maison pour la vie aux côtés de Matt.
Ce pompier de 20 ans s’est tout de suite senti proche du toutou, car lui aussi a survécu à un incendie en 2014. Ash a donc trouvé un propriétaire qui le comprend.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.