Un chiot s’enfonce au plus profond d’une canalisation et mobilise plusieurs professionnels pour son sauvetage
Pendant les feux d’artifice, certains animaux sont si effrayés qu’ils tentent de se réfugier par tous les moyens. Il arrive qu’ils fuguent ou qu’ils se mettent dans des situations très délicates, comme Pip. Le pauvre, terrorisé par le bruit, s’est caché dans un tuyau d’évacuation et ne voulait plus en sortir. Plusieurs professionnels se sont mobilisés pour l’aider.
La SPCA Kloof and Highway ainsi qu’une équipe de plombiers ont volé au secours d’une jeune chienne coincée dans un tuyau d’évacuation. Elle s’était fait surprendre par des feux d’artifice, qui l’avaient totalement affolée, rapportait The Dodo.
Le spectacle de lumières était organisé à l’occasion Diwali, le plus grand événement de l’année pour les pratiquants de l’hindouisme. Si l’Afrique du Sud était en fête ce jour-là, de nombreux animaux se sont tapis où il le pouvait à cause du brouhaha. Les explosions lumineuses et l’agitation générale les ont fait fuir.
Kloof and Highway SPCA / Facebook
Un chiot terrifié
Pour Pip, les feux d’artifice étaient une grande première. Lorsqu’ils ont commencé à jaillir dans le ciel et détoner, le chiot n’a pas compris ce qui se passait. Pris de panique, il s’est enfui et s’est glissé dans un tuyau d’évacuation à proximité du domicile familial.
Quand ses propriétaires ont remarqué qu’il n’était plus là, ils l’ont appelé et ont compris qu’il était à l’intérieur de la canalisation. Ils ont tenté de l’attraper pendant des heures, mais aucun de leur stratagème n’a fonctionné. Ils avaient besoin d’aide s’ils voulaient sauver l’animal.
Kloof and Highway SPCA / Facebook
« Allons aider à sauver ce chiot »
Petros Simamane, inspecteur de la Kloof and Highway SPCA, est venu en renfort. Après avoir analysé la situation, il a déduit qu’il aurait besoin de matériel pour couper le tuyau et creuser autour. Il est allé chercher l’équipement, mais à son retour, la chienne s’était enfoncée davantage dans le conduit. Il était désormais difficile de la localiser, à moins d’utiliser une caméra spécifique.
Ne disposant pas de cet outil, il a contacté Rishi Haripersad et son équipe, des plombiers mobilisés sur une autre mission à ce moment. Les professionnels n’ont pas hésité à lâcher leur travail pour secourir Pip. Ils ont repéré cette dernière à 20 mètres de sa position initiale et ont commencé à creuser.
Petros Simamane a enfin pu saisir le toutou. Il était épuisé par son périple et a été conduit chez le vétérinaire. Après avoir passé quelques jours au refuge avec son sauveteur, il a retrouvé ses maîtres. L’agent de la SPCA s’est dit « très satisfait » d’avoir pu l’aider.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.