Un concours élisant le chien le plus laid du monde organisé pour interpeller les adoptants
Au premier abord, proposer un concours pour élire le chien le plus laid au monde peut sembler déplacé. En réalité, ce titre provocateur a pour vocation de promouvoir l’adoption. Il permet de mettre en avant des canidés souvent délaissés dans les refuges.
C’est officiel : Mister Happy Face est le chien le plus laid du monde ! Ce chien chinois à crête s’est démarqué parmi les participants du World’s Ugliest Dog. Ce concours, pouvant se traduire par “Le chien le plus laid du monde”, est organisé chaque été à Petaluma, en Californie.
Pour les organisateurs, l’idée n’est pas de dénigrer le physique d’un animal, ou de divertir les foules. Au contraire, le but de ce rassemblement est de changer les mentalités.
Une rencontre évidente
Mister Happy Face faisait partie de ceux dont personne ne voulait. Âgé de 17 ans et handicapé, l’animal réunissait les conditions qui font généralement fuir les adoptants. Et son physique ne l'avantageait pas non plus. Pourtant, Jeneda Benally n’a pas hésité à l’adopter. Cette quadragénaire passionnée de musique était à la recherche d’un compagnon canin.
Elle avait déposé sa candidature pour un autre chien chinois à crête, mais ce dernier avait déjà rejoint un foyer. Alors, elle a demandé au personnel du refuge s’il disposait encore d’un canidé de la même race. Effectivement, Mister Happy Face attendait toujours une famille : « Le personnel du refuge a essayé de me préparer à ce que j’allais voir » s’est rappelé la femme.
En rencontrant le senior, Jeneda a su voir au-delà de son apparence : « J’ai vu une créature qui était en effet âgée, avait besoin d’une seconde chance et méritait d’être aimée » a-t-elle déclaré.
Des animaux comme les autres
En présentant Mister Happy Face au World’s Ugliest Dog, l’Américaine a mis en lumière son ami canin. Elle a montré à quel point il la rendait heureuse, et que ni son apparence, ni son âge n'étaient un problème.
Tout comme Jeneda, les participants aspirent à faire changer les mentalités. Les animaux un peu différents sont aussi des boules d’affection, des joueurs ou encore des aventuriers au même titre que leurs congénères. Néanmoins, ils sont encore trop souvent ignorés dans les refuges.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.