Un couple décide d’adopter une chatte dont personne ne voulait à cause de son handicap
Chaussette faisait partie des "SOS", ces animaux âgés ou handicapés dans les refuges, qui peinent à se faire adopter. Après un faux espoir, elle se fera remarquer par un couple, soucieux d’offrir un foyer à ceux qui sont dans le besoin.
Chaussette a intégré la SPA de Morée, dans le Loir-et-Cher, après que son propriétaire soit allé en prison. Elle a été adoptée une première fois, mais la cohabitation avec ses nouveaux maîtres s’est soldée par un échec, comme l’a rapporté La Nouvelle République.fr. Son handicap et ses problèmes de santé constituaient un frein pour beaucoup. Heureusement, elle finira par trouver sa famille idéale.
Chaussette, anciennement appelée Sya, souffrait d’une scoliose et de problèmes de peau. Les bénévoles de la SPA l’ont classée parmi les sauvetages SOS, conscients qu’elle aurait du mal à quitter le refuge. Pourtant, quelqu’un s’est intéressé à elle et l’a récupérée. Chaque adoption d’animal SOS est une victoire pour le personnel, lequel va néanmoins déchanter. Après quelques jours, Chaussette était de retour dans ses locaux. L’adoption n'a finalement pas eu lieu.
Des personnes au grand cœur
Pendant ce temps, Mariana et Alex, des habitants de Vendôme, étaient à la recherche d’un félin. Ils souhaitaient adopter dans un refuge, pour donner une seconde chance à un animal en détresse : « Il y en a tellement qui ont besoin d’amour et qui se retrouvent abandonnés que ça nous paraissait logique de faire ce choix » confiait Mariana.
C’est ainsi qu’ils ont rencontré Chaussette, mais "ce n’était pas le coup de foudre", d’après Mariana. La femelle se montrait craintive et distante. Mais le couple savait que s'il ne l'adoptait pas, personne d'autre ne le ferait. Alors, 6 mois après son retour dans l’institution, Chaussette est partie avec sa nouvelle famille.
Une adaptation progressive
Cette fois, c’était la bonne. Mariana et Alex ont fait preuve d’une grande patience avec Chaussette : « Elle avait vraiment peur de l’humain donc elle se cachait sans oser venir à notre rencontre. On lui a laissé le temps sans la brusquer ». Mais l’animal était si réticent que ses nouveaux maîtres ont commencé à douter de leur choix.
Cependant, leurs craintes se sont envolées quelque temps plus tard, après que la chatte ait pris ses marques. Elle s’est habituée à cette nouvelle vie et en profite chaque jour. Ses propriétaires lui ont d’ailleurs créé un compte sur Facebook, pour que les internautes qui avaient suivi son parcours aient régulièrement de ses nouvelles.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.