Un couple pense que son chat a été blessé par une voiture, et découvre qu’il a en fait reçu une balle !
D’après les propriétaires de Cortex, il s’agit d’un acte de cruauté délibéré, et non d’un simple accident. Leur chat a été volontairement visé.
Au mois d’avril, à Maisdon-sur-Sèvre, près de Nantes, Cortex a été victime d’un tir d’arme à feu. Grièvement blessé, il était entre la vie et la mort. Mais grâce aux soins vétérinaires et à la générosité de certaines personnes, le félin a pu être sauvé. Un récit relaté par l’Hebdo Sèvre et Maine.
Les propriétaires ont d’abord cru à un accident de la route
Le 24 avril 2022, Coralie Ganivet et son conjoint Aurélien Vrignaud ont la mauvaise surprise de voir leur chat Cortex rentrer chez eux avec une importante blessure.
“Il est revenu avec la gueule maculée de sang et la mâchoire explosée”, déplore Coralie.
Inquiet, le couple se rend directement chez son vétérinaire, persuadé qu’une voiture a percuté Cortex. C’est d’ailleurs également la première hypothèse du docteur, qui leur annonce que le pronostic vital du félin est engagé.
Le chat a en fait été visé par un tir d’arme à feu
Mais après des examens complémentaires, un nouveau diagnostic est établi. Ce n’est pas un véhicule qui a percuté le visage de Cortex, mais une balle d’arme à feu ! La balle a d’abord déchiqueté la mâchoire du pauvre félin, avant de finir sa course dans son épaule. Les radiographies montrent très bien l’endroit où elle s’est logée.
Selon le couple, cet acte de cruauté était intentionnel. En effet, à cette période, la chasse n’était pas ouverte. “La période de chasse étant fermée, il ne peut pas s’agir d’un accident, mais d’un acte délibéré de cruauté envers les animaux”, a déclaré Coralie.
Les propriétaires de Cortex sont d’autant plus troublés que le malfaiteur se trouve certainement dans leur village. En effet, les vétérinaires ont dit que le chat n’a “pas pu avoir la force de venir de trop loin pour chercher de l’aide”.
2 mois plus tard, les propriétaires du félin ont annoncé sa guérison
Cortex a subi une intervention chirurgicale pour être reconstruit. Des broches ont été placées dans sa mâchoire, puis il a été hospitalisé pour surveiller son évolution, et prévenir le risque d’infection. Ses chances de survie étaient estimées à 60%.
© Coralie Ganivet / On participe
2 mois plus tard, le 23 juin, le couple a annoncé une bonne nouvelle. Le félin était officiellement guéri et sauvé.
“Les derniers mois ont été difficiles, mais la finalité est tellement belle ! Cortex a passé toutes les épreuves qui se sont dressées devant lui comme un chef, et il est aujourd'hui sorti d'affaire ! Il est rentré à la maison, ses traitements sont terminés et il remange même normalement, c'est incroyable !”, ont-ils écrit.
Ils ont également remercié les généreux donateurs qui les ont aidés à financer les soins de l'animal.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !