Un élan de solidarité pour sauver Diego, l'adorable félin star d'un centre commercial
Les habitants de Reykjavik se sont inquiétés lorsque Diego a disparu du centre commercial dans lequel il aimait se rendre. Et ils avaient raison d’avoir peur. Quelque chose de grave était arrivé au félin.
Diego n’est pas un chat errant. Il a un foyer et une famille aimante, comme le rapporte Iceland Review. Mais dans la journée, il a pris pour habitude de se rendre dans un centre commercial de Reykjavik (Islande), où il se prélasse sous l’œil attendri et les caresses des clients. Très apprécié dans ce pays d’amateurs de félins, il a hérité du titre de « chat le plus célèbre d’Islande ». Mais récemment, il a subitement disparu des rayons des commerces…
Diego passait ses journées dans un centre commercial
Les clients du centre commercial Skeifan le connaissaient bien. Diego, un chat gris et blanc avec de longs poils soyeux, avait pour habitude de s’y rendre très souvent. Il aimait s’allonger dans un des magasins, et se faire dorloter par les passants.
En particulier, on pouvait souvent le trouver dans la papeterie A4, couché sur une pile de papiers, ou dans la pizzeria Domino’s, humant les bonnes odeurs de nourriture.
Avec le temps, le félin est devenu une véritable célébrité, au point qu’une page Facebook a été créée en son nom. Des fans faisaient spécialement le déplacement au centre commercial dans l’espoir de le croiser.
Mais un jour, Diego n’est pas venu au magasin. Quelque chose de grave lui était arrivé.
Une forte mobilisation pour aider Diego
Alors qu’il était probablement en chemin pour le centre commercial, le chat a été percuté par une voiture et grièvement blessé. Conduit à l’hôpital, il a été opéré le jour même par les vétérinaires. Sa patte était sévèrement touchée, et il avait plusieurs déchirures musculaires et ligamentaires.
Lorsque la nouvelle a été ébruitée, la papeterie A4 a eu une idée : organiser une collecte de fonds pour financer tous les traitements médicaux de la star du centre commercial.
Très touchés, les clients se sont mobilisés et associés à cette initiative. Les fans de Diego ont également apporté leur contribution via la page Facebook. Au total, près de 3000 euros ont été collectés, dont 700 issus de la papeterie ainsi que de la pizzeria. Un bel élan de générosité, qui a dû faire chaud au cœur des propriétaires de Diego.
Grâce à tout cela, le félin a pu être soigné. Désormais, il est de retour au centre commercial et a repris ses vieilles habitudes. Pas question que cet accident l’empêche d’aller se prélasser sur les piles de papier !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !