Un élevage à la réputation douteuse se fait retirer 4000 Beagles à la suite d’une plainte
Tristement, en France et dans de nombreux pays, les Beagles sont souvent utilisés comme des cobayes de laboratoire. Connus pour être dociles et loyaux, ils sont la parfaite victime pour ceux qui souhaiteraient tester leurs nouveaux produits et médicaments. Heureusement, de nombreuses associations pointent du doigt les conditions de vie des canidés et agissent contre ces pratiques.
En juillet dernier, aux États-Unis, une opération de sauvetage est devenue l’une des plus importantes de tout le pays. Dans l’une des installations de l’entreprise Envigo, au Maryland, des Beagles destinés à rejoindre des institutions de recherche pharmaceutique et biotechnologique, sont élevés dans des conditions discutables.
Pour le patron de l’établissement, le bien-être des animaux est une priorité. Pourtant, de nombreuses enquêtes menées sur le terrain ont démontré le contraire : entre chiens blessés et mal nourris, nombreux sont ceux qui vivaient au milieu de leurs excréments et autres déchets.
Homeward Trails Animal Rescue / Facebook
Et comble de l’horreur, pas moins de 300 chiots y ont perdu la vie en moins d’un an. Une situation que le Ministère de la Justice et l'association de protection des animaux, Humane Society, ne pouvaient tolérer.
Opération de sauvetage
Ensemble, ils déposent une requête auprès des autorités compétentes et demandent le retrait des animaux à Envigo. Le tribunal accepte la demande et l’entreprise d’élevage perd la garde de ses 4000 Beagles.
Il faudra plus de 60 jours pour extirper tous les chiens sur place, avec l’aide du refuge animalier local Homeward Trails. Ce dernier a récupéré plus de 500 chiens suite à l’opération, qui ont pu être placés ensuite à l’adoption ou dans des familles relais.
De nombreuses personnes, touchées par cette histoire, ont donné des fonds pour aider à financer les soins des rescapés, ainsi que leur approvisionnement en nourriture. À ce jour, plus de 72 mille euros ont été récoltés.
Homeward Trails Animal Rescue / Facebook
Les adorables Beagles sont désormais entre de bonnes mains, et rejoignent leurs nouvelles familles les uns après les autres. Ils pourront profiter de la vie qu’il mérite, loin des laboratoires et cliniques de recherche.
Parallèlement, le directeur de Envigo a annoncé qu’il fermerait temporairement l’institution incriminée afin d'effectuer des travaux de restructuration.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.