Un enfant de 7 ans gagne la confiance d’un chien insaisissable depuis des mois, et parvient à le sauver
Un garçonnet de 7 ans a réussi là où tous les adultes avaient échoué depuis des mois. Il est le seul à avoir su gagner la confiance d’un chien errant et méfiant. Grâce à cela, il a réussi à l’attraper et à lui changer la vie.
Ghost est un Berger Allemand âgé de 4 ans. Son prénom, qui signifie fantôme en français, il le doit justement au fait qu’il était insaisissable.
Tout a commencé quand le canidé s’est enfui de chez lui. Ses propriétaires ne voulaient plus le garder, alors ils n’ont fait aucun effort pour le retrouver. Le pauvre animal a passé l’hiver dehors. Il avait bien été repéré par des sauveteurs, mais personne ne parvenait à le capturer. Jusqu’à ce qu’un petit garçon intervienne. Une histoire relatée par Ludington Daily News.
© Mason County Mutts / Facebook
Ghost ne se laissait pas approcher
Du jour au lendemain, Ghost s’est retrouvé à vivre dans la rue, confronté aux dangers de la circulation, à la difficulté de se nourrir, et au besoin de se trouver un abri face au froid hivernal.
Des personnes l’ont repéré et ont contacté l’association Mason County Mutts, qui vient en aide aux animaux dans le besoin dans le comté de Mason (Michigan, États-Unis). Teresa Swist et Sara Lutz, membres de l’association, ont commencé à traquer le chien.
© Mason County Mutts / Facebook
Parallèlement, le service local de contrôle des animaux s’est également mobilisé. Ils ont déployé de nombreux moyens pour capturer Ghost, mais celui-ci leur échappait à chaque fois. L’hiver entier s’est écoulé, sans que le canidé ne puisse être mis en sécurité.
Un garçon s’est lié d’amitié avec Ghost
Un jour, le chien a commencé à errer dans les environs d’une maison située à Free Soil, dans le comté de Mason. Un des enfants de cette habitation, Eric Rybicki, 7 ans, s’est lié d’amitié avec le toutou. Jour après jour, le garçonnet a gagné sa confiance.
© Mason County Mutts / Facebook
Quand la famille a découvert que Ghost était recherché, elle a contacté l’association Mason County Mutts. Teresa et Sara se sont rendues sur place, espérant enfin réussir à attraper le chien. Mais leur nouvelle tentative s’est encore soldée par un échec.
Les sauveteuses ont alors proposé une idée. Puisque l’animal semblait faire confiance à Eric, l’enfant pouvait essayer de l’attirer dans son garage avec un bâtonnet de viande. Le garçonnet a accepté de se prêter au jeu, et il y est parvenu en un rien de temps. C’est ainsi que Ghost a enfin été capturé après des mois de cavale.
© Mason County Mutts / Facebook
Les propriétaires du chien ont été contactés, mais ils ont déclaré ne pas vouloir le récupérer. Il a donc été proposé à la famille d’Eric d’adopter Ghost. Celle-ci a tout de suite accepté. D'une certaine manière, on peut dire que c’est le chien qui a choisi sa famille. Nul doute qu’il sera le meilleur ami d’Eric !
© Mason County Mutts / Facebook
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !