Un établissement encourage les enfants à lire des histoires aux chats âgés pour leur tenir compagnie
Au Shropshire Cat Rescue, des jeunes bénévoles sont invités à lire devant des félins âgés et malades. Les enfants renforcent leur goût pour la lecture, tandis que les chats bénéficient d’une présence agréable et apaisante.
Le refuge Shropshire Cat, situé à Bayston Hill dans le comté du Shropshire (Royaume-Uni), a développé un concept unique. Depuis peu, il propose d’allier lecture et bien-être des chats. Ainsi, les pensionnaires félins de l’organisme, qui sont des seniors, reçoivent la visite d’enfants lecteurs. Ceux-ci leur racontent des histoires, sans manquer de les câliner.
L’idée est « d’aider les gens à découvrir la passion de la lecture à travers l'amour des chats », expliquait Susie Phillips, bénévole et administratrice au sein de l’association, dans une interview accordée à la BBC.
Shropshire Cat Rescue / Facebook
Des bénéfices pour tout le monde
Elle a déclaré que les chats sont réceptifs à la lecture. Les plus anxieux d’entre eux s’apaisent lorsqu’ils entendent les enfants : « Même les chats nerveux ont tendance à se manifester et à vouloir interagir » mentionnait Susie Phillips. Ils profitent d’une compagnie humaine supplémentaire, dont ils manquent parfois au refuge.
De leur côté, les visiteurs développent leur appétence pour la lecture. Cette activité peut représenter une contrainte pour les jeunes, mais le fait d’être en face d’animaux la rend plus plaisante. Pour ceux qui n’ont pas de chat à la maison, c’est aussi l’occasion de pouvoir passer du temps avec et de les chouchouter.
Une activité à développer
Si la lecture était initialement réservée aux groupes scolaires, le Shropshire Cat Rescue a souhaité l’ouvrir à d’autres publics. Susie Phillips tient à ce que cette animation profite à ceux qui en ont besoin. Ainsi, les enfants sont invités à venir en dehors de l’école. Les adultes ayant des difficultés pour lire ou voulant soutenir l'association sont également les bienvenus.
Shropshire Cat Rescue / Facebook
La prochaine date n’a pas encore été fixée par l’association, mais nul doute qu’elle rencontrera autant de succès que les précédentes. Le concept a séduit de nombreuses personnes : « C'est si agréable d'entendre que les enfants sont motivés pour faire la lecture aux animaux de compagnie » a partagé l’organisation sur Facebook.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.