Un étudiant en génie biomédical se prend d’affection pour une chienne amputée d’une patte et décide de lui venir en aide
Non content d’avoir adopté une chienne dont personne ne voulait à cause de son handicap, un jeune homme s’est fixé pour but de mettre ses connaissances en ingénierie 3D à profit pour l’aider à retrouver sa mobilité. Un projet complexe, mais qu’il est bien déterminé à concrétiser pour le bien-être de son amie.
Une chienne amputée d’une patte a non seulement un nouveau maître attentionné, mais elle profite en plus de son savoir-faire en impression 3D pour espérer un jour se remettre à marcher normalement. Un récit rapporté par NBC Boston.
Jordan Rosenfeld a 3 passions dans la vie : le football américain, l’ingénierie biomédicale et surtout sa chienne Cleo. Originaire de Westwood dans l’Etat du New Jersey, il fait ses études au Worcester Polytechnic Institute dans le Massachussetts (Etats-Unis).
L’histoire de Cleo l’avait profondément bouleversé. La chienne avait été renversée par une voiture, et l’automobiliste n’avait même pas daigné s’arrêter pour s’enquérir de son état. Un autre conducteur lui avait porté secours et emmenée aux urgences vétérinaires. Grièvement blessée à la patte avant droite, elle avait dû en être amputée.
Cleo avait peu à peu appris à se déplacer sur 3 membres, mais elle le faisait difficilement. Elle avait d’ailleurs du mal à se tenir sur ses pattes.
Malgré toute sa bonne volonté, la chienne avait peu de chances de trouver une famille aimante en raison de son handicap. C’était sans compter Jordan Rosenfeld et sa grande générosité.
Objectif : une prothèse de patte imprimée en 3D
Le jeune homme l’avait adoptée sans hésiter, mais il n’avait pas l’intention de ne lui offrir qu’un toit et de l’affection. Il s’est lancé un défi : concevoir une prothèse sur-mesure et imprimée en 3D pour Cleo.
Un projet pour lequel il a bénéficié de l’aide de plusieurs de ses amis étudiants en génie biomédical.
Plusieurs prototypes ont été développés par Jordan Rosenfeld et ses camarades, mais ces premiers essais n’étaient pas concluants. Les modèles conçus ne supportaient pas le poids du corps de la chienne.
Le propriétaire de Cleo n’entend toutefois pas baisser les bras. Il continue de travailler pour élaborer une prothèse parfaitement adaptée à la morphologie de l’animal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.