Un expert propose aux humains de se mettre à la place de leurs chiens lorsqu’ils se promènent
Et si les propriétaires de chiens s’adaptaient davantage à leur animal, quand ils l’emmènent se balader ? Pour Marc Bekoff, beaucoup de nos amis à 4 pattes manquent cruellement de liberté. Et pour que son auditoire intègre ce constat, il lui a proposé d’inverser les rôles.
"Non", "ne fais pas ça", "il n’y a rien à voir par ici", ... Ce sont les consignes qu’a majoritairement entendues le professeur Marc Bekoff, au cours d’une investigation sur le terrain. À l’inverse, "très bien" et "bon chien" se faisaient plutôt rares.
Les travaux de Jessica Pierce, sur la thématique du laxisme en balade, ont attisé la curiosité de Marc. Lequel a décidé de se pencher sur l’autonomie des canidés pendant leurs sorties. Rapidement, le spécialiste de l’éthique canine a pointé du doigt des comportements trop coercitifs de la part des propriétaires. D’ailleurs, pour mener à bien son étude, il a choisi d’observer 100 couples chien / maître. Il a rapporté les résultats dans un article de Psychology Today, paru au printemps dernier.
Photo d'illustration
Selon ses observations, 78 humains "contrôlaient totalement leur chien", 10 étaient plutôt "passifs" et 12 "laissaient vraiment leur chien faire ce qu’il voulait". Des chiffres parlants, qui ont conforté le professeur dans son analyse : « Je me demande continuellement combien de fois il faudra expliquer aux gens que la promenade d'un chien est pour lui, et qu’elle devrait se faire selon ses conditions ».
En ce sens, il a établi une autre approche pour faire changer les mentalités.
Photo d'illustration
Se mettre à la place de l’autre
Pour toucher son public, Marc a choisi l’humour. Il a proposé aux uns de se mettre dans la peau des autres, à travers une affiche originale qui a pour titre : « Comment promener un humain : un guide pour le chien ». Sur celle-ci, il a établi une liste de 7 règles :
1. Permettez à votre humain de s'attacher à vous avec une laisse. Cela l’empêche de se poser des questions ou de s'enfuir.
2. Votre humain aura probablement besoin de pauses. Soyez prévenant, arrêtez-vous fréquemment et reniflez.
3. Aboyez régulièrement. Les humains n’ont qu’une courte capacité d'attention.
4. Lorsque vous faites vos besoins, éloignez-vous. Si vous avez correctement éduqué votre humain, il ramassera. Cela lui fera faire de l’exercice.
5. De temps en temps, traînez votre humain aussi vite que vous le pouvez. C'est ce qu'on appelle l'entraînement fractionné.
6. Ne laissez pas votre humain abréger la promenade. Il est paresseux. Asseyez-vous pour protester s’il le faut.
7. Une fois de retour chez vous, autorisez votre humain à retirer sa laisse, puis léchez-lui le visage plusieurs fois. C'est une forme de renforcement positif, pour un travail bien fait.
Photo d'illustration
Tournées de cette manière, les consignes peuvent paraître aberrantes. Elles ont d'ailleurs été volontairement exagérées par leur auteur. Mais ce guide satirique a surtout été partagé dans le but de sensibiliser les personnes : « En faisant en sorte que les promenades et l'exercice des chiens soient centrés sur eux [...] tout le monde sera gagnant ». Il termine en écrivant que, tout comme les hommes, chaque animal marche à son propre rythme. Il évoque l’importance de prendre en compte cette individualité.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.