Un félin atteint du sida du chat se rend de lui-même dans la cour d’un refuge
Le destin de Sigmund l’a mené tout droit vers des gens en mesure de l’aider.
Sigmund a-t-il eu une bonne intuition, ou s’est-il retrouvé complètement par hasard dans la cour d’un refuge pour animaux ? Personne ne peut le dire, mais une chose est certaine, c’est qu’il a frappé à la bonne porte.
Ce félin errant d’environ 4 ans était atteint du FIV, le virus de l’immunodéficience féline, aussi appelé sida du chat. Il avait besoin de traitements, mais aussi de nourriture et de l’amour d’une famille. Un jour, ses pas l’ont mené dans le jardin du refuge Detroit Community Cat Rescue (DCCR), situé dans le Michigan (États-Unis). Là-bas, il a rencontré des personnes en mesure de l’aider, comme le relate Love Meow.
© Detroit Community Cat Rescue
La directrice du refuge a entendu des pleurs
Liz Haack, la directrice du refuge, a entendu des pleurs provenant de la cour. En regardant par la fenêtre, elle a vu un chat errant orange et blanc. Elle est rapidement sortie avec une conserve pour félins, et lui a proposé à manger.
© Detroit Community Cat Rescue
Affamé, Sigmund s’est précipité sur la nourriture. Il s’est même laissé caresser avec plaisir. Liz n’a ensuite eu aucun mal à le faire entrer dans le refuge. Le chat semblait attendre d’être sauvé.
Toutefois, il était plutôt sauvage et avait donc probablement passé toute sa vie dehors. Les premiers examens vétérinaires ont montré qu’il était positif au FIV, et qu’il nécessitait des traitements.
Personne ne voulait d’un chat atteint du sida
Sigmund a passé de nombreux mois en refuge, sans qu’aucun visiteur ne s’intéresse à lui. Sa maladie effrayait les potentiels adoptants, qui préfèreraient se rabattre sur des félins sans soucis de santé. Pourtant, avec son traitement, le chat était en pleine forme. Il était en plus très gentil et câlin, malgré sa nature sauvage.
© Detroit Community Cat Rescue
« C'est l'un des chats les plus doux de tous les temps. Il a l'air un peu dur, mais c'est un amour », a déclaré Liz.
Après plusieurs mois d’attente, le félin a fini par rencontrer son âme sœur. Un jeune homme a craqué sur lui et l’a adopté.
© Detroit Community Cat Rescue
« Sigmund a attendu longtemps que la bonne personne entre dans notre refuge, une personne qui comprenne que les chats FIV+ méritent aussi d’être aimés. Nous sommes si heureux que son heure soit venue », a conclu Liz.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !