Un garçon de 6 ans sauve la vie d’une chatonne enfermée dans un égout depuis plusieurs jours
Sans la vigilance de ce garçonnet, la chatonne abandonnée aurait succombé à une mort certaine.
C’est à Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, qu’un enfant a sauvé la vie d’un chaton abandonné. Tout a commencé quand Kaïs, 6 ans, participait à des activités extrascolaires organisées pendant l’été. Le garçon a alors repéré un chat piégé dans un égout. Tout de suite, il est allé prévenir sa maman. Sa bonne réaction a été déterminante, comme le relate Le Progrès.
« Maman, il y a un chat dans l’égout »
Kaïs est allé voir sa mère et lui a dit « Maman, il y a un chat dans l’égout ». La femme s’est rendue sur place et a constaté ce que lui disait son fils. Elle a soulevé les plaques du caniveau, et a réussi à saisir le félin. Il était très faible et d’une grande maigreur.
Une association, appelée Le Jardin des Chats, est rapidement intervenue. Pour sa présidente, Nadine Issartel, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’un abandon. Elle estime qu’il est impossible que la chatte soit arrivée toute seule à l’intérieur de l’égout. « Elle a été jetée et enfermée dans cet égout pour y mourir dans une longue agonie », a-t-elle écrit dans une publication sur Facebook.
La présidente relate également l’état déplorable dans lequel se trouvait l’animal, dont l’âge a été estimé à 3 mois et demi.
« Ses poils cachent un petit corps cachectique et déshydraté, qui ne pèse plus que 800 grammes, alors qu’à cet âge, elle devrait faire le double ».
Incapable de se tenir debout, la chatte a, a priori, passé 3 ou 4 jours enfermée, survivant grâce à ses réserves musculaires et graisseuses.
L’intervention de Kaïs a été salutaire. La petite n’aurait pas tenu bien plus longtemps.
Elle a été prise en charge par une clinique vétérinaire et hospitalisée. Toutefois, sa survie n’était pas encore assurée. « Nous ne savons pas encore, à l'heure actuelle, si nous allons pouvoir la sauver et si elle gardera des séquelles ».
Un acte de maltraitance ignoble
La présidente de l’association est révoltée face à cet acte de maltraitance, qu’elle juge « ignoble » et « d’une lâcheté incomparable ». Elle explique que les lois de protection animale ne sont malheureusement pas suffisamment respectées, et appelle au soutien financier pour parvenir à sauver les animaux victimes de telles maltraitances.
« Les actes de cruauté continuent encore et encore, sans que rien ne se passe », déplore-t-elle.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !