Un hommage bouleversant à Sallie, chienne de soutien et plus fidèle amie des anciens combattants
Il y a plusieurs décennies, des soldats Américains ont croisé la route de Sallie, une incroyable chienne qui s’est mise à les suivre. À la caserne ou sur le front, le canidé ne les a jamais quittés. Elle les a protégés, les a réconfortés et leur a apporté de la joie dans les moments difficiles. Une statue a été érigée en sa mémoire et continue d’attirer de nombreux curieux.
Dans l’imaginaire collectif, les chiens représentent le meilleur ami de l’homme, et ceux qui ont côtoyé Sallie ne peuvent qu’approuver. Cette American Staffordshire Terrier s’est frayée un chemin dans le cœur et l’esprit des militaires du 11e régiment de Pennsylvanie (États-Unis) au milieu des années 1800. Sa mémoire est encore honorée aujourd’hui.
Christopher Gwinn, chef de l'interprétation et de l'éducation au parc militaire national de Gettysburg, est revenu sur son histoire pour The Dodo : « Le régiment était en campagne active à l'automne 1862, et c'est là qu'il a rencontré le chien », racontait-il. À l’époque, la chienne est sortie de nulle part et s'est mise à suivre les soldats.
© Wikimedia Commons / RFM57
Une loyauté sans faille
Elle n’a plus jamais quitté ceux-ci depuis cette rencontre, devenant un membre à part entière du régiment : « La chienne les suivait partout où ils allaient, et on prétendait qu'elle n’aboyait que contre 3 choses : les femmes, les rebelles et les démocrates », poursuivait l’homme.
Sallie défendait corps et âme ses frères d’armes, allant jusqu’à les suivre en première ligne face aux ennemis. Quand la bataille de Gettysburg a commencé, les combattants pensaient l’avoir perdue, car ils se sont déplacés rapidement et elle ne les a pas suivis. Mais en rentrant au régiment 3 jours plus tard, ils l’ont retrouvée en train de veiller sur les corps des soldats décédés. Elle était restée là où le combat a débuté et n’avait pas quitté ces humains qu’elle aimait tant.
memorial to Sallie Ann Jarrett, the dog mascot of the 11th Pennsylvania Infantry during the Civil War pic.twitter.com/9McHP0DSAv
— Drew Pierson (@drewpiers0n) December 1, 2020
Une histoire qui traverse le temps
Le dévouement inébranlable de Sallie l’a poussée à se battre jusqu’au bout pour ses proches. Elle a tristement perdu la vie en 1865 pendant la bataille de Hatcher's Run. Malgré la menace encore présente des ennemis, les soldats sont restés sur place pour l’enterrer dignement.
Plusieurs années se sont écoulées et le temps était à la commémoration. Une statue de bronze d’un soldat a été dressée au parc militaire national de Gettysburg et à ses pieds, celle d’une chienne représentant Sallie. Elle est allongée et ses yeux fixent l’ancien champ de bataille. Elle semble veiller sur ceux qui l’entourent, comme elle l’a toujours fait. Ce sont les anciens combattants qui ont tenu à ce qu’elle soit représentée et honorée.
© Wikimedia Commons / RFM57
Régulièrement, les visiteurs dépose des friandises pour chiens, des jouets, des bâtons, des fleurs, ou encore des pièces : « Elle est célèbre pour avoir été une compagne fidèle qui, même au milieu de la tragédie et du chaos, n'a jamais abandonné ceux qui prenaient soin d'elle et ceux dont elle prenait soin » concluait Christopher Gwinn.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.