Un homme aperçoit un petit point au loin sur une falaise : il est persuadé que c’est un chien en détresse et appelle à l'aide
Sur une falaise surplombant le ruisseau Fountain Creek (États-Unis), un homme aperçoit une tâche inhabituelle. Il pense qu’il pourrait s’agir d’un animal coincé et appelle rapidement les secours. Son intuition était la bonne.
Un vendeur de motos est en train de prendre son café lorsqu’il aperçoit quelque chose de suspect sur une falaise en face de lui, rapporte The Dodo. Il s’agit d’un petit point foncé, qu’il identifie comme étant un animal. Animé par cette hypothèse, l’homme décide de contacter l’organisme Humane Society of the Pikes Peak Region (HSPPR). Ce dernier est « Le plus grand groupe de protection des animaux sans abri et maltraités du sud du Colorado ». Il effectue de nombreux sauvetages à travers l’État.
Les officiers Barker et Johnson sont envoyés. Ils sont obligés de se munir d’une paire de jumelles, tant la cible est lointaine. Ils finissent par repérer la bête, qui est en réalité un chien coincé sur un petit rebord, à environ 50 mètres au-dessus du Fountain Creek.
Humane Society of the Pikes Peak Region / Facebook
Les agents, qui ne savaient pas depuis combien de temps le malheureux était bloqué là, ont très vite élaboré un plan pour le sauver. « Il a fallu deux heures et demie au total pour être en mesure de savoir exactement où elle se trouvait, comment nous allions la rejoindre, obtenir l'équipement et formuler un plan exact », explique Barker.
Une fois l’endroit précisément localisé et le plan dressé, les sauveteurs obtiennent du matériel d’escalade et commencent le travail. L’officier Barker atteint un point au-dessus du canidé et descend en rappel entre les roches.
Humane Society of the Pikes Peak Region / Facebook
Le pauvre chien, qui voit alors son sauveteur arriver, comprend que l’on vient le secourir et remue la queue frénétiquement. Il est excité, heureux et tente de ramper jusqu’à Barker. Ce dernier finit, non sans mal, par l’atteindre. L’animal, sûrement conscient d’avoir été retrouvé, ne cesse de remercier son sauveur à l’aide de "léchouilles".
L’officier témoigne : « Elle [la chienne] avait évidemment très peur. Elle avait le corps enfoncé dans la terre, elle remuait rapidement la queue et essayait de ramper vers nous [...] Quand j'étais sur la falaise avec elle, elle a de nouveau essayé de ramper vers moi. Quand je l'ai finalement atteinte, elle n'arrêtait pas de me lécher les mains et le visage ».
Les agents retournent sur la terre ferme et remarquent un collier autour du cou du rescapé. Ils découvrent qu'elle s'appelle Jessie Lee. Grâce à sa puce électronique et à l’aide du HSPPR, ils finissent par retrouver sa famille. Cette dernière affirme que Jessie Lee avait disparu depuis déjà 2 semaines.
La femelle a eu la chance d’être vue par un bon samaritain, sans qui elle n’aurait peut-être jamais été retrouvée !
Humane Society of the Pikes Peak Region / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.