Un homme atteint d’épilepsie perd son chien d’assistance et reçoit l’aide précieuse de son jeune voisin
La présence de Gunter dans la vie de David Barlet était devenue indispensable. Atteint d’épilepsie, l’ancien militaire avait trouvé un immense réconfort auprès de ce chien qui le protégeait et l’accompagnait au quotidien. La disparition de ce dernier, la veille de la fête nationale américaine, a été un véritable choc. L’ancien militaire a heureusement été très bien épaulée dans cette épreuve à l’issue heureuse.
Originaire du comté de Medina, dans l’Ohio (États-Unis), David Barlet s’apprêtait à prendre sa retraite de l’armée américaine lorsqu’il a appris qu’il était atteint d’épilepsie, racontait Daily Paws. Cette pathologie invalidante a amené l’homme à adopter un chien d’assistance, Gunter, un Braque Allemand à poil court, une race connue pour ses capacités à accompagner les épileptiques en cas de crise imminente ou survenue. Entre l’homme et son chien, ce fut le coup foudre immédiat, le premier ne pouvant définitivement pas se passer du deuxième.
La veille de la fête nationale
Estimant ne jamais avoir « été aussi proche » d’un animal auparavant, l’ancien militaire emmenait Gunter partout avec lui.
Un soir, alors que le 4 juillet, fête nationale de l’indépendance américain, se préparait, le chien était parti en balade avec David et son épouse. Lorsque des voisins ont entrepris de lancer des feux d’artifice, le chien a pris peur et s’est enfui, faisant tomber au passage sa maîtresse qui le tenait en laisse.
Alors qu’il faisait nuit, Gunter est resté introuvable.
Tout un quartier mobilisé
Rapidement, de nombreux voisins se sont joints aux recherches menées par le couple de propriétaires. La mobilisation a même atteint les réseaux sociaux. Les recherches auront duré 2 jours entiers. C’est finalement un jeune garçon âgé de 11 ans qui a signalé la présence d’un chien ressemblant à Gunter dans une forêt des alentours. Non loin de chez lui, le chien s’était retrouvé piégé au pied d’un arbre et était bloqué, sans doute depuis 48 heures. Affamé et effrayé, le chien allait pouvoir mettre fin à son calvaire.
« Il est très spécial »
Le jeune garçon, resté sur les lieux durant l’attente des propriétaires du chien, a pu assister à de belles retrouvailles entre Gunter et son maître. Il a rapidement été déterminé que le canidé était en bonne santé, malgré l’épreuve qu’il venait de vivre.
Le couple a tenu à remercier le jeune garçon dévoué qui a pris à cœur la recherche de cet animal « très très spécial » aux yeux de son propriétaire, et meilleur ami.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.