Un homme gardait plus 170 chats dans des conditions effroyables à l’intérieur de ses 3 propriétés
Une association a effectué un sauvetage d’une urgence extrême. Des dizaines de chats vivaient confinés dans des appartements insalubres. Comble de l’horreur, certains animaux sont décédés sur place et d’autres nécessitaient une prise en charge immédiate.
Environ 170 chats ont été découverts dans 3 logements de Crystal Springs (États-Unis), appartenant au même individu. L’association de protection animale Humane Society et les forces de l’ordre se sont mobilisées pour sortir les félins de là.
Les sauveteurs ont pu pénétrer dans les habitations avec un mandat de perquisition. Sur place, la scène était glaçante. Un nombre incalculable de félins leur faisaient face au milieu des déchets. Les 3 appartements étaient « sales, infestés de mouches et de puces », précisait un communiqué partagé par WLBT.
Dans l’une des résidences, l’odeur d’ammoniaque provoquée par l’urine était si forte qu’il était difficile de respirer. Elle brûlait les yeux des intervenants. Des bacs à litière étaient installés, mais « débordaient d’excréments ».
Des conditions dramatiques
Les félins n’avaient pas d’eau à disposition. Certains d’entre eux vivaient dans « des cages métalliques empilées, exiguës et rouillées ». À cause de cette immense négligence, beaucoup tombaient malades. Ils souffraient notamment d’infections cutanées, respiratoires, et de problèmes oculaires. D’autres ont même perdu la vie et ont été placés dans un congélateur. Une vision choquante pour les sauveteurs.
Ces derniers ont commencé à s’organiser pour sortir les bêtes de cet enfer. Elles ont été transférées dans un refuge partenaire de la Humane Society, aménagé spécialement pour les accueillir. 2 rescapés ont été conduits chez le vétérinaire car ils avaient besoin d’être hospitalisés.
The Humane Society of the United States
Des bienfaiteurs dévoués
Ce sauvetage a ému le personnel du refuge. Laura Koivula, directrice des crimes contre les animaux à la Humane Society, s’est exprimée : « Cela me brise le cœur d'imaginer ces chats vivre jour après jour dans de petites cages sales, sans même pouvoir recevoir les soins de base dont ils ont besoin ». Elle espère qu’ils pourront mener une existence plus paisible auprès de familles aimantes.
La maire de Crystal Springs, Sally Garland, a salué le travail de l’association, qui a fait preuve d’un grand professionnalisme pour gérer la situation.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.