Un homme porteur de handicap se reconnaît à travers un chien et s’inspire de lui pour aider d’autres personnes
Cole a chamboulé son propriétaire dès leur première rencontre. La boule de poils est née sourde, mais n’a jamais été freinée par son handicap. Au contraire, celui-ci la rend unique et sa force est inspirante pour son maître comme pour de nombreuses personnes.
En 2017, Chris Hannah, originaire des États-Unis, a adopté un Pitbull sourd de naissance nommé Cole. L’homme est porteur du même handicap que ce dernier et s’est immédiatement senti lié à lui. Depuis ce jour, le duo a construit de grandes choses, dont le programme Team Cole Project.
« Même avant de rencontrer ce chien, je savais que mon cœur avait choisi », confiait Chris, relayé par Daily Paws. À l’époque, l’homme était à la recherche d’un animal de compagnie pour le soutenir au quotidien. Il a donc scruté les sites internet des refuges et est tombé sur le minois de Cole. En lisant sa description et en apprenant qu’il était sourd, sa décision était évidente : il allait l'adopter.
Cole the Deaf Dog- The Team Cole Project / Facebook
Une source de motivation
Cole a posé les pattes dans sa nouvelle maison quelque temps après. Chris lui a laissé le temps de s’adapter et une amitié est vite née entre les 2. En côtoyant le canidé, une idée a germé dans la tête de l’Américain. Son chien et lui partageaient une surdité commune qui faisait leur force : « Un handicap n'est pas une incapacité, c'est un super pouvoir ! » écrivait Chris. Il souhaitait le montrer au public à travers différentes interventions.
Les pathologies sont souvent mal comprises par les personnes qui n’en ont pas. Lesquels ont parfois tendance à penser que les individus porteurs de handicap sont extrêmement limités dans la vie et différents. Pourtant, l’individualité est précieuse et c’est ce que Chris souhaite démontrer.
Cole the Deaf Dog- The Team Cole Project / Facebook
Un impact bénéfique
Pour favoriser l’acceptation et « célébrer les différences », il a lancé le programme Team Cole Project. Son chien et lui interviennent dans des écoles, des hôpitaux et des maisons de retraite pour transmettre leur énergie. Ils aident les participants à ouvrir leur esprit, à se reconnecter avec leur propre personne. Ces moments de partage font du bien à tous et permettent au duo de diffuser un message de tolérance.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.