Un homme sauve un animal non-identifié sur le bord d’une route et parcourt des kilomètres avant d’obtenir le verdict
Tory Chang est passé par plusieurs suppositions avant de connaître l’espèce de l’animal qu’il venait de sauver. Il a tout d’abord cru qu’il s’agissait d’un chien, puis d’un renard ou encore d’un coyote. Après avoir soigné l’animal et lui avoir apporté les soins élémentaires, il a pu connaître l’avis de professionnels sur le sujet : un verdict qui n’était pas si évident.
Il pleuvait lorsque Tory Chang s’est arrêté après avoir vu une ombre étrange sur le bas-côté de la route sur laquelle il conduisait pour rentrer chez lui. Au moment de sortir de son véhicule, l’homme pensait avoir affaire à un jeune renard, un animal que l’on croise souvent sur les routes et qui est malheureusement menacé par la circulation automobile.
Sans hésiter, rapporte The Dodo, Tory a emmené l’animal, visiblement dans le besoin et souffrant de froid. Quelques minutes après, il a contacté une association connue pour sa prise en charge des renards.
For Fox Sake Wildlife Rescue / Facebook
Une photo troublante
Alors qu’il était au téléphone avec un bénévole de l’association, celui-ci lui a demandé une photographie de l’animal, afin d’identifier son espèce. Tory, déjà hésitant quant à l’identité de l’animal, savait qu’il y avait un doute de taille. À la réception du cliché, le bénévole n’a pu être formel mais a émis le doute suivant : « nous avons été immédiatement un peu perplexes parce que le « renard » ressemblait plus à un chiot coyote au niveau du visage, des pattes et de la queue sur l’image sombre et floue que nous avons reçue, mais avait des marques plus comme un renard roux ».
Visiblement hybride, l’animal a suscité un grand étonnement au sein de l’équipe bénévole du refuge For Fox Sake Wildlife Rescue, peu habituée à une incertitude aussi grande concernant un animal. Pour en avoir le cœur net, les bénévoles ont sollicité Tory pour qu’il amène l’animal jusqu’à leurs locaux.
Un verdict qui s’est fait attendre
Une fois arrivé au refuge, Tory a confié l’animal aux bénévoles. Ceux-ci ont estimé que celui-ci tenait plus du chien que du renard. Dans l’attente d’une famille, et pour lui donner une identité, l’animal a été nommé Yoti.
Par mesure de précaution, des tests ADN ont été effectués, pour dresser un portrait génétique du pseudo canidé.
Au bout de quelques semaines, Yoti a pu rejoindre une famille d’accueil. Malheureusement, plus le temps passait, plus l’animal devenait incontrôlable. Un bénévole témoignait : « En vieillissant, son tempérament s’est avéré trop difficile à gérer pour une famille d’accueil ». Après cet épisode, Yoti était de retour au foyer pour renards, toujours sans nouvelle des résultats du test ADN.
Quelques temps plus tard, le fameux courrier est arrivé, révélant la particularité génétique de l’animal. Yoti n’était pas un renard, il était issu d’un croisement entre un chien et un coyote. L’ADN de coyote étant dominante, la confusion était tout à fait légitime. Grâce à l’établissement de ces résultats, Yoti a pu être confié à un centre spécialisé pour les coyotes. Il est prévu que l’animal, plus coyote que chien, soit remis en liberté dès qu’il aura atteint sa maturité.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.