Un homme vivait dans sa voiture avec 47 chats, entassés jusqu’au pare-brise
L’issue aurait pu être dramatique pour 47 chats, retrouvés dans une voiture en plein soleil. L’acte pourrait paraître malveillant, voire cruel, mais il est en réalité l’œuvre d’une personne atteinte du syndrome de Noé. Elle était incapable de mesurer la gravité de la situation.
Dans le Minnesota, aux États-Unis, un signalement avait été donné aux associations animalières, concernant la présence d’une dizaine de chats dans une voiture. Ainsi, 14 animaux ont été secourus, mais ce n’était que la partie émergée de l’iceberg.
Car plusieurs jours après cet événement, la police du comté de Chisago a été contactée pour gérer un cas similaire. Une patrouille a été déployée sur place, mais a vite été dépassée par la situation : face à elle se trouvait une voiture renfermant près de 50 chats. Il s’agissait de la même auto dans laquelle le premier sauvetage avait eu lieu. Les forces de l’ordre ont dû contacter l’organisme Animal Humane Society pour obtenir de l'aide.
Tous ont été effarés de voir à quel point les animaux n’avaient même pas la place de se mouvoir, et ils étaient dangereusement exposés à la chaleur. Au mois de juin, dans la région, la température extérieure peut grimper jusqu’à 25° et atteindre le double à l’intérieur d’une automobile.
Un drame évité
L’organisation caritative a pris en charge les félins et leur a fait un premier bilan de santé. Âgés de 1 à 12 ans, ils n’avaient pas de problèmes de santé majeurs. Un porte-parole de l’association, relayé par CBS News, s’est exprimé : « Malgré la chaleur extrême et les conditions de vie insalubres, les chats sont relativement en bonne santé, même si la plupart sont déshydratés et craintifs. Il faudra des jours, voir des semaines, pour fournir les soins en continu dont chaque animal a besoin ».
Une fois soignés, vaccinés et stérilisés, ils rejoindront une nouvelle famille. Ils auront enfin l’occasion de courir à l’extérieur, jouer et simplement vivre dans un endroit plus spacieux.
Un trouble mental
L’Animal Humane Society n’a pas souhaité blâmer le propriétaire des félidés sur les réseaux sociaux, car il souffrait du syndrome de Noé. De ce fait, il accumulait compulsivement les chats dans son logement, qui n’était autre que sa voiture :« Ce n'était pas un cas typique de maltraitance. Ces chats étaient aimés et leur propriétaire a tout fait pour s'occuper d’eux, mais il a vite été submergé et a eu besoin de soutien ».
Animal Humane Society / Facebook
Bien sûr, il n’était pas en mesure de s’occuper correctement de ses pensionnaires, mais son trouble l’empêchait de raisonner avec clarté. Désespéré, il était coincé dans cet engrenage et n’avait personne vers qui se tourner. Il a fini par mettre en danger la vie de nombreux êtres vivants, ainsi que la sienne. Le jour de la découverte, il a été pris en charge par les soignants et a subi une batterie de tests. Seule une thérapie psychologique, ainsi qu’un potentiel traitement, pourrait aider à traiter ce syndrome.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.