Un Husky au passé difficile devient le dix millionième chien adopté d'une association
Rien ne prédestinait Balto, Husky Sibérien, à rejoindre la famille De La Rosa, de passage dans une animalerie du Texas. Et pourtant, ce jour-là, il va tirer un trait sur un passé difficile et faire franchir à une association le cap des 10 millions d’adoptions.

Un beau matin, Vanessa De La Rosa et sa famille se sont rendus dans une animalerie du Texas afin d’acheter un mangeur d’algues pour leur aquarium, raconte-t-elle à People. À l’extérieur, se trouvait une tente dans laquelle se tenait un évènement d’adoption d’animaux organisé par l’association PetSmart Charities. Par curiosité, la famille s’y est rendue, mais elle ne comptait pas s’y éterniser…
Leur journée a pris un tout autre tournant
Une fois à l’intérieur, ils ont croisé la route de Balto. Ce magnifique Husky Sibérien aux yeux bleus perçants d’amour a immédiatement tapé dans l’oeil de la famille De La Rosa. Le fils de Vanessa et Ezri va rapidement se lier d’amitié avec le chien. « Plus mon fils interagissait avec Balto, plus je voyais le lien entre eux. [...] Il a joué avec Balto, et Balto ne nous a jamais rendu nerveux autour de lui » raconte Vanessa à People. La tendresse de Balto envers leur fils était « un plus » pour Ezri.
L’histoire du Husky les a convaincus
Les affinités avec Balto se sont créées naturellement, mais le lourd passé du chien a également été un élément déclencheur dans l’adoption du canidé. Celui-ci vivait enchaîné à l’extérieur et n’avait pas connu suffisamment d’interactions humaines dans le passé. Pour Ezri, c’était clair. « Nous devions le prendre » confie-t-il. La famille De La Rosa a alors décidé qu’ils seraient ceux qui lui offriraient une nouvelle vie, et l'évènement fut relayé et liké par des centaines d'internautes sur la page Facebook de l'association.
Malgré des débuts un peu timides dans son nouveau foyer, Balto semble dorénavant s’y être parfaitement intégré. Il y partage son quotidien auprès d’autres chiens, et leurs journées sont remplies d’amusement et de bêtises, comme l’explique leur maîtresse : « Ils jouent ensemble. Ils creusent des trous ensemble. Ils déchirent les jouets ensemble. Comme nous le disions, tous nos chiots sont presque comme des frères parce qu'ils se sont vraiment liés. Mais il a fallu un certain temps pour l'amener à interagir et à se sentir à l'aise dans ce nouvel environnement ».
Cette adoption a permis à l’association PetSmart Charities d’atteindre le cap tant convoité des 10 millions d’adoptions. Vanessa, Ezri et leurs 3 enfants espèrent que leur histoire amènera plus de personnes à venir en aide aux chiens dans le besoin. « Nous pensons que c'est quelque chose que les gens doivent savoir : ces animaux ont besoin d'amour. Ils deviennent vos meilleurs amis. Ils sont loyaux. En fait, ils deviennent loyaux. Et ça, c'est vraiment spécial. »

Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.