Un Labrador s’éloigne de la côte et se fait secourir alors qu’il est au bord de la noyade
Le 3 juin 2021, tandis qu'il passait un moment à la plage avec sa famille, un Labrador s’éloigne du rivage et ne parvient plus à revenir. Proche de l’épuisement, les secouristes vont arriver à temps pour lui porter assistance.
À Praa Sands, plage de sable blanc dans Les Cornouailles (Royaume-Uni), un Labrador chocolat se baigne. Progressivement, il s’éloigne de la plage et finit par être en difficulté dans la mer. En effet, le chien bataillait avec les vagues et se fatiguait de plus en plus.
Pendant ce temps, une patrouille de sauveteurs de l’Institution royale nationale des canots de sauvetage (RNLI), organisme caritatif de sauvetage en mer autour des îles britanniques, effectue sa ronde habituelle. L’un des hommes à bord, Kieran Roberts, remarque le canidé. Ce dernier tente de nager vers la côte, mais ne progresse pas.
Un chien à la mer
Les secouristes décident d’aller à sa rencontre, car il semble être en grande difficulté. Kieran embarque dans un canot de sauvetage pneumatique (IRB), accompagné de son collègue Guy Brooks. Rapidement, ils arrivent à hauteur du Labrador, qui peine de plus en plus à avancer.
Guy parvient à attraper l’animal et le faire monter à bord, à l’aide de Kieran qui maintient l’IRB le plus stable possible. L’équipage s’assure que le rescapé n'ait aucune blessure et le rassure avec des câlins.
Lorsqu’ils rejoignent la plage, ils sont acclamés et félicités par les baigneurs. Les propriétaires du chien noir sont heureux de voir leur compagnon sain et sauf sur la terre. Ils sont par ailleurs très reconnaissants envers ses sauveurs.
Le superviseur du RNLI s'est exprimé suite à l'affaire et affirme : « Les propriétaires du chien ont absolument fait ce qu'il fallait en ne tentant pas d'aller dans l'eau après leur chien. Au lieu de cela, ils ont laissé les sauveteurs, spécialement formés aux techniques de sauvetage et bénéficiant d'un équipement spécialisé, gérer la situation ».
Il a rappelé qu’en essayant de sauver une personne ou un animal dans la mer, on prenait le risque de se mettre en danger soi-même. Cela pourrait impliquer en effet un double sauvetage. Il est donc important de demander de l’aide aux services compétents.
Pour les chiens qui se promènent proche de l’eau, Le RNLI préconise de les tenir en laisse « Près des falaises ou des rivières à forts courants ». Aussi, dès lors que son animal de compagnie s’enfonce dans la boue ou l’eau, il est important de ne pas intervenir, mais d’appeler rapidement les secours, tout en restant en sécurité.
De simples conseils qui peuvent aider à sauver des vies, dont celles de nos compagnons bien aimés.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.