Un militaire pensait ne plus jamais revoir son ami canin rencontré en Afghanistan, mais sa famille lui réservait une belle surprise
Pagunda a adouci les dures journées du capitaine Ferraro, envoyé plusieurs mois à l’étranger loin de ses proches. Il était temps pour le soldat de rentrer, en laissant tristement le toutou derrière lui. L’homme était ravi de surprendre sa famille, car sa mission s’était achevée 2 mois avant la date programmée. Mais ses parents, eux aussi, lui réservaient une belle surprise.
Carol Ferraro et son époux ont laissé leur fils bouche bée. Ce dernier, le capitaine AJ Ferraro comptait bouleverser sa famille en rentrant d’Afghanistan 2 mois plus tôt que prévu. Néanmoins, ses proches ont inversé la situation en rapatriant Pagunda. Un récit rapporté par CBS News.
Le soldat américain AJ Ferraro avait rencontré Pagunda lors de sa mission en Asie centrale. Le chien était sous la protection de Nowzad, une organisation qui sauve et trouve des foyers pour les canidés errants. Difficile de connaître le passé du toutou. Ses sauveteurs ont suggéré qu’il avait été blessé dans un accident de la route ou par un « engin piégé ». Malgré tout, Pagunda était très doux. Il a montré beaucoup d’affection à AJ Ferraro, qui s’est attaché à lui.
Un double retour vers l’Amérique
Les 2 ont passé du temps ensemble, puis la mission du capitaine s’est achevée. Personne ne s’attendait à ce qu’il rentre aussi tôt. Il en a donc profité pour surprendre ses parents en préparant secrètement son retour. Il ne se doutait pas que quelque chose se tramait dans son dos.
Carol Ferraro avait entendu parler de Pagunda. Elle connaissait le lien fort qui l’unissait à son fils. Touchée par cette amitié, la mère a pris contact avec Nowzad. Tous ont organisé le rapatriement du chien, à plus de 10 000 kilomètres de son pays. Quelque temps après, Pagunda posait les pattes sur le sol américain.
« C'était juste une incroyable surprise »
AJ Ferraro avait aussi atterri dans le Massachusetts et s’apprêtait à rejoindre le domicile de ses parents, à Attleboro. En voyant le militaire, Carol n’a pas pu contenir ses larmes. Ce moment d’émotion s’est décuplé lorsque le capitaine AJ Ferraro a vu Pagunda, tandis qu’il croyait ne plus le recroiser un jour : « Il était là, à la porte, en remuant la queue et j’ai juste perdu tous mes moyens ».
L’homme ne s’attendait pas à un tel cadeau. Il avait retrouvé celui qui l’avait soutenu dans les moments difficiles. Désormais auprès de sa famille, il envisage de poursuivre sa carrière militaire en tant que réserviste. Cela lui permettrait d’avoir plus de temps pour profiter de ses proches.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.