Un nouveau test révolutionnaire conçu pour détecter précocement le cancer chez les chiens
Le cancer est la première cause de mortalité chez les chiens dans le monde entier. Bien souvent, la maladie est détectée trop tard et les traitements sont insuffisants. Des chercheurs se sont penchés sur le sujet et ont créé un outil pour aider les professionnels à diagnostiquer plus tôt les tumeurs malignes.
Petco, entreprise américaine spécialisée dans la vente de produits et de services pour animaux, s’est alliée à la startup PetDx pour concevoir un test innovant. Ce dernier, nommé OncoK9, est utilisé dans le dépistage des cancers qui touchent les chiens. Il peut être utilisé par les vétérinaires pour les aider dans leurs diagnostics.
L’outil permet de réaliser une biopsie liquide via une prise de sang. La maladie peut être détectée bien avant les premiers signes de faiblesse. Cet examen s’inscrit dans le cadre d’un contrôle annuel chez les chiens de plus de 8 ans, ou ceux dont la race est sujette au cancer. Une base constituée des données de plus de 3000 chiens permet de déterminer à quel âge un toutou peut commencer son dépistage.
« Un énorme besoin non satisfait »
Jusqu’à présent, aucun test de ce genre n’a été commercialisé. Relayé par CNET, Le Docteur en chef de PetDx, Andi Flory, a déclaré que les cancers étaient découverts bien trop tardivement chez les canidés. Pourtant, il est essentiel de les déceler au plus tôt pour éviter la propagation des cellules cancéreuses dans l’organisme.
Aujourd’hui, grâce à OncoK9, les vétérinaires disposent d’un moyen d’action : « Je pense que cela va vraiment faire bouger les choses » affirmait le vétérinaire en chef de Petco, Dr Whitney Miller.
photo d'illustration
« 6 millions de nouveaux cas de cancer par an chez le chien »
L’Association américaine de médecine vétérinaire rejoint ces propos, arguant que « la détection et le traitement précoces sont les meilleurs moyens de gérer le cancer chez les animaux de compagnie ». OncoK9 pourrait donc bien révolutionner la prise en charge pour ce type d’affection.
Actuellement, le test est uniquement dédié aux chiens. Aux États-Unis ou chez certains vétérinaires en Asie, les propriétaires peuvent se rendre dans les cliniques partenaires de Petco pour le réaliser. Il n’est pas proposé en Europe pour le moment.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.