Un pauvre chat, victime de maltraitance, subit une attaque à la peinture
En été dernier, vision d’horreur pour un jeune couple, lorsque leur chat Simba rentre à la maison recouvert de peinture rouge. Le malheureux, victime de la cruauté humaine, a dû être conduit chez le vétérinaire.
Le journal Actu Pays de Loire rapportait, fin juillet 2022, la terrible histoire de Manon, Flavien et leur chat victime d’une agression. La famille réside à Sceaux-sur-Huisne, dans le département de la Sarthe. Simba est entré dans leur vie en 2020.
Le félin tigré est décrit comme étant un peu “pot de colle”, mais surtout très câlin et sociable, ce qui lui a sûrement porté préjudice selon Flavien.
Pendant la journée du 26 juillet dernier, les propriétaires de Simba remarquent son absence. Il ne répond pas lorsqu’on l’appelle, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Très vite, ses parents humains s’inquiètent et pour cause. Lors de son retour, le soir seulement, l’animal est recouvert d’une teinture rouge, qui semble être de la peinture : « Il était rempli de bombe de chantier ! » témoigne Flavien.
Le couple est sous le choc : « Manon pleurait. Même moi, quand je l’ai vu, je voulais faire le tour du voisinage, pour savoir qui lui avait fait ça ! » ajoute l’homme. Ce dernier est certain que son chat, très sociable, n'a pas hésité à s'approcher de son agresseur, ne sentant pas le danger venir.
Un passage coûteux chez le vétérinaire
Dès le lendemain, les époux se rendent chez le vétérinaire, qui constate avec effroi l’aspect de Simba. Il a dû rester en observation toute la journée.
En effet, la peinture, qui est un élément toxique, aurait facilement pu pénétrer dans ses yeux ou ses oreilles, mais également dans sa gueule lorsqu’il fait sa toilette. Les spécialistes ont préféré être prudents pour ne pas manquer une quelconque intoxication.
Il a été endormi pour bénéficier de soins et se faire retirer la couleur, qui n’est partie qu’à l’aide d’huiles, l’eau étant inefficace. Au total, cet acte insensé aura valu plus de 100 € à Manon et Flavien.
Un bourreau à Sceaux-sur-Huisne ?
Le couple qualifie la nature de l’attaque contre Simba de maltraitance animale. Il contacte la mairie pour entamer des démarches, même s’il doute qu’elles soient poursuivies. Parallèlement, une pétition a été mise en place pour que l'affaire ne soit pas placée sous silence. Elle a été signée par presque 30 000 personnes.
Depuis que Flavien a partagé son histoire sur les réseaux sociaux, il a reçu de nombreux autres témoignages concernant des chats à proximité, mais également des chiens victimes d’empoisonnement.
D’après lui, une personne mal intentionnée pourrait être la cause de toutes ces abominations : « C’est a priori fréquent à Sceaux-sur-Huisne. Pas de la peinture, mais depuis que j’ai posté un message sur les réseaux sociaux, j’ai beaucoup de personnes qui témoignent pour dire que leurs animaux ont été empoisonnés » avait-il affirmé.
Il espère qu’une enquête aura lieu.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.