Un petit chien senior endosse le rôle de grand frère et de guide de randonnée pour son compagnon aveugle (vidéo)
Amos adore les randonnées en pleine nature. Seulement voilà, il est aveugle. Heureusement, il peut compter sur Toby, l’autre chien du foyer, qui a naturellement revêtu la casquette de guide.
Amos n’est pas un American Staffordshire Terrier comme les autres. Le quadrupède est né totalement aveugle au refuge Cheshire Dogs Home, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Jess Martin, l’une des bénévoles, s’est constituée famille d’accueil. Alors que le chien devait rester temporairement chez elle, il a fini par s’y installer définitivement. Sa bienfaitrice s’est tellement attachée à lui, qu’elle a décidé de l’adopter.
En posant la patte dans la maison de la volontaire, Amos a rencontré Toby, un Border Terrier faisant partie de la famille depuis près de 11 ans.
Naturellement bienveillant et gentil avec tout le monde, le petit canidé a grandement apprécié l’arrivée de son congénère !
© Jess Martin – @jessyyandthewonderdogs / Instagram
La naissance d’une grande amitié
Dans sa jeunesse, Toby participait à des évènements de collecte de fonds au profit de l’association Cheshire Dogs Home.
En tant que chien de thérapie, il visitait également les personnes atteintes de démence. En somme, cette petite boule de poils a toujours fait du bien autour d’elle !
© Jess Martin – @jessyyandthewonderdogs / Instagram
Lorsque l’American Staffordshire Terrier a rejoint les rangs du foyer, le Border Terrier l’a immédiatement pris sous son aile. Leur adoptante a confié nos confrères de Daily Star que Toby a bu bruyamment, avant de pousser la gamelle d’eau vers le nouvel arrivant.
Pour Jess Martin, il ne fait aucun doute que le petit chien au cœur tendre l’a incité à se désaltérer, comme s’il comprenait qu’Amos avait besoin de soutien en raison de sa cécité.
Un frère et un guide
Bien plus qu’un frère pour Amos, Toby se révèle être également un guide de randonnée !
Quand Jess Martin marche dans les montagnes de Snowdonia avec ses 2 amis à fourrure, le Border Terrier utilise son corps pour maintenir son compagnon dans la bonne direction. Amos peut ainsi profiter des balades dans les écrins de verdure en toute sérénité.
Les 2 animaux ont noué une amitié extraordinaire, laquelle met des étoiles dans les yeux de leur « maman ».
Sur Instagram, le duo fait le bonheur de plus de 12 000 abonnés. Photos et vidéos publiées sur le réseau social illustrent à merveille leur belle complicité...
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com