1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un Pit Bull et un rat deviennent les meilleurs amis du monde (vidéo)

Un Pit Bull et un rat deviennent les meilleurs amis du monde (vidéo)

L’amour inconditionnel des chiens n’a rien d’une légende : nos toutous préférés peuvent se lier d’amitié avec des chevaux, des vaches, des chats, des chèvres, des oiseaux, et même des rats ! C’est ce que prouve le compte Instagram @twogreek_dogs, dans lequel on peut voir Zeus, un croisé Pitbull / Amstaff, et Remi, un rat, passer du temps ensemble en parfaite harmonie. Les vidéos partageant leur amitié ont provoqué de nombreuses réactions. Certains utilisateurs se sont même demandés si faire cohabiter un rat avec un chien était une bonne idée…

Illustration : "Un Pit Bull et un rat deviennent les meilleurs amis du monde (vidéo)"

Une amitié aussi sincère qu’improbable

Voici une amitié qui n’est pas commune ! Pourtant, elle n’en est pas moins adorable. Zeus et Remi ont grandi ensemble. À l’origine, Remi était condamné : c’était un rat destiné à nourrir des serpents. Finalement, sa destinée a bien changé ! Il vit entouré d’amours avec des amis beaucoup plus grands que lui.

Cette différence de gabarit n’est pas un problème, car Zeus et Remi sont habitués à cohabiter. Le rat malicieux sait donc profiter de la taille de Zeus pour se blottir contre lui et en faire un charmant oreiller.

Illustration de l'article : Un Pit Bull et un rat deviennent les meilleurs amis du monde (vidéo)

© twogreek_dogs / Instagram

Cependant, cette histoire n’a pas été au goût de tout le monde. Sur Instagram, certains utilisateurs ont pris la mouche et ont condamné les propriétaires de Zeus et Remi. Selon eux, il est complètement irresponsable de faire vivre un rat et un chien côte-à-côte, mais est-ce vraiment le cas ?

Illustration de l'article : Un Pit Bull et un rat deviennent les meilleurs amis du monde (vidéo)

© twogreek_dogs / Instagram

Un rat et un chien peuvent-ils vivre ensemble ?

Un rat pourrait, s’il mord un chien, lui transmettre une infection bactérienne appelée leptospirose. Ses symptômes sont la fièvre, des vomissements ou encore des diarrhées.

Cependant, les chiens peuvent être vaccinés contre cette maladie. Ensuite, les rats domestiques ne peuvent pas provoquer la leptospirose par eux-mêmes. Pour cela, il faudrait que le rat soit confronté à des rats sauvages infectés, ce qui est peu probable dans un contexte domestique.

D’autres utilisateurs ont déclaré que cette amitié restait dangereuse pour le rat, car le chien, plus grand, pourrait lui faire mal. De plus, Remi le rat serait probablement terrifié et stressé par la présence de Zeus. Autant dire que les personnes soutenant cette théorie n’ont pas vu cette vidéo relayée par Parade Pets :

Pour tourner ces commentaires négatifs en dérision, certains utilisateurs ont pris un ton paniqué et ironique. Ils ont fait des références au film d’animation Ratatouille ou encore au dessin animé Les Tortues Ninja :

« S’il vous plaît, ne faites pas ça ! C’est trop dangereux. Votre rat pourrait apprendre à votre chiot à cuisiner et ils deviendraient un duo de chefs célèbres… et vous auriez une tonne de vaisselle à faire ! » ; « Ne faites surtout pas ça ! Le rat pourrait l’emmener dans les égouts et lui apprendre les arts martiaux pour défendre New York ! » ; « Les rats peuvent t’apprendre 2 choses : comment cuisiner ou comment devenir un ninja… »

Néanmoins, il faut rappeler que ce genre d’amitié n’est pas à la portée de tous les foyers. Il s’agit ici d’un contexte particulier où Zeus et Rémi ont passé leur jeunesse ensemble, et où les 2 bêtes parviennent clairement à s’entendre et à prendre soin l’une de l’autre. Comme tout cas de cohabitation entre 2 animaux, il est important de faire cela avec prudence sans chercher à forcer le contact. Chacun doit s’habituer à l’autre à son propre rythme, avec un espace commun et des zones réservées où s’isoler en cas de besoin.