Un plombier découvre une dangereuse fuite de gaz grâce au comportement anormal du chat de la maison
Sean Evans exerce depuis plus de 20 ans en tant que plombier indépendant. Il a l’habitude de travailler seul lorsqu’il part en intervention. Mais en se rendant chez une dame, il va recevoir un coup de pouce inattendu, qui permettra d’éviter le pire.
Sean Evans a répondu à l’appel d’une habitante de Morriston (Pays de Galles). Celle-ci s’inquiétait de l’odeur de gaz qui émanait de sa maison. Sur place, le professionnel de 53 ans a constaté l’inquiétant effluve, sans parvenir à le localiser. C’est grâce au chat de la maison qu’il trouvera son origine. Un récit rapporté par WalesOnline.
Le quinquagénaire s’est rappelé avoir senti le gaz dès qu’il eût posé un pied dans le logement. Les craintes de la propriétaire étaient justifiées, car l’ingénieur en gaz domestique a tout de suite compris que la situation était alarmante. Il soupçonnait une grosse fuite, dont il fallait impérativement identifier la source.
« Faisons confiance aux animaux, où est-ce que le chat a creusé ? »
Pendant qu’il analysait le domicile, il a remarqué le manège du chat de la maison : « Normalement, ils essaient de nous éviter à tout prix » confiait-il à propos des félins qu’il croise en intervention. Mais cette fois, l’animal semblait préoccupé par quelque chose. Il creusait sans relâche au niveau du tapis, comme s’il voulait accéder à ce qui se trouvait en dessous.
Intrigué par ce comportement, Sean Evans a pensé que le félidé flairait une odeur anormale. Il a alors décidé de « faire confiance à l’instinct animal ». En soulevant le tapis, il a perçu un sifflement aussi familier que préoccupant : c’était la fuite de gaz. Elle se trouvait exactement là où le chat avait creusé.
« Je devrais l’embaucher »
Pour Sean Evans, l’aide exceptionnelle de la boule de poils a permis d’éviter un drame : « La fuite de gaz était tellement grosse que si [la propriétaire] avait allumé la lumière, elle aurait pu faire exploser la maison » expliquait-il. Être assisté par un chat était « totalement inhabituel » pour lui, mais ce coup de patte a été précieux.
L'animal ferait d’ailleurs un très bon employé selon Sean Evans, qui a affirmé sur le ton de l’humour qu’il devrait songer à l’engager.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.