Un pot de départ convivial organisé pour Hercule, qui a passé 8 ans en tant que chien guide
Dans sa commune, Hercule est un véritable symbole. Le Labrador connu de tous a mis ses compétences au service de tout un village. Avec son propriétaire, il s’est rendu de-ci de-là pour sensibiliser le public au handicap. Il a laissé beaucoup de bonne humeur sur son passage.
C’est un chapitre qui s’achève pour Hercule. Désormais, un repos bien mérité l’attend. Le Labrador noir a accompagné Cédric Sauvageot pendant des années. Ce dernier est malvoyant, alors son fidèle ami canin a été ses yeux pendant tout ce temps. Il ne l’oubliera probablement jamais, comme beaucoup d’autres personnes. Un récit partagé par JHM.
Un « capital sympathie incroyable », c’est ce qu’a transmis Hercule autour de lui durant 8 ans. Il a commencé son parcours auprès de Catherine, Francis et Louise Beltran. En tant que famille d’accueil, ces derniers avaient pour rôle de le sociabiliser et de l’éduquer. Tous l’ont progressivement aidé à devenir un chien-guide d’exception, en le dressant et en lui faisant vivre diverses expériences.
Un véritable soutien
Après une formation menée avec brio, Hercule a rejoint Cédric Sauvageot à Bourbonne-les-Bains (52) pour la suite de son aventure. Rapidement, les deux ont noué un lien solide. Hercule a facilité le quotidien de son propriétaire : « Je me suis senti plus en sécurité dans mes déplacements, plus décontracté et moins fatigué » a déclaré ce dernier.
Cédric Sauvageot a présenté le toutou aux membres de l’Association des personnes invalides (API). Lequel a fait l'unanimité auprès des adhérents. Il a même participé à divers ateliers de sensibilisation, généralement organisés dans des écoles. Maintenant âgé de 10 ans, il était temps pour lui de prendre sa retraite.
« Sortir avec lui était un jour de joie »
Pour l’occasion, l’API a organisé un pique-nique à Breuvannes, réunissant un bon nombre d’habitants. C’était l’occasion de lui dire au revoir et de le remercier pour ces années de loyaux services. Pour couler ses vieux jours, Hercule est retourné auprès des Beltran, son ancienne famille d'accueil.
Celle-ci tient à présent une ferme en Normandie dans laquelle vivent de nombreux animaux. Hercule, qui a toujours été bien entouré, aura l’occasion de se faire des amis dans sa nouvelle maison.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.