Un propriétaire abandonne son chiot malade dans la jardinière d’un refuge en plein milieu de la nuit
La tristesse pouvait se lire sur le minois de Poppy, lorsqu’elle a été retrouvée. Cette petite chienne a été abandonnée par son propriétaire de façon non-conventionnelle. Elle a ému le personnel d’un refuge, qui a tout fait pour qu’elle se sente bien.
Du haut de ses 3 mois, Poppy a vécu l’une des pires situations qu’un chien puisse connaître : l’abandon. Mal en point et affaiblie, elle a passé la nuit dans une jardinière, jusqu’à ce qu’un bénévole la trouve. Mais cette triste histoire, comptée par Global News, connaîtra une suite plus réconfortante.
À l’aide des caméras de vidéosurveillance, les bénévoles du refuge Alberni-Clayoquot, partenaire de la BC SPCA, ont compris comment Poppy s’était retrouvée devant leur local. Sur les images, un homme est venu la déposer au beau milieu de la nuit. Ce dernier a grimpé dans sa voiture et s’en est allé. Restée sur place, la jeune Labrador Retriever a entamé une course effrénée derrière le véhicule. Son propriétaire s’est arrêté, non pas pour la récupérer, mais pour l’installer dans une jardinière. De cette manière, il était certain qu’elle ne puisse plus s’échapper.
Un bilan de santé inquiétant
Au petit matin, un membre du personnel est arrivé devant l’établissement. Du coin de l’œil, il a constaté du mouvement dans le bac à fleurs, et a trouvé Poppy. La malheureuse était "terrifiée, épuisée et tremblante", selon l’organisation.
Elle a été conduite dans une clinique vétérinaire, et le bilan était lourd : parasites, gale, infection cutanée, ou encore, suspicion de hernie. Il aura fallu plusieurs traitements et du temps avant qu’elle soit remise sur pattes.
Un meilleur avenir
Après ce triste épisode, les bénévoles comptaient lui offrir la meilleure vie possible. Ils se sont chargés de lui trouver "une incroyable famille d'accueil", dans laquelle elle pourrait recevoir "tous les traitements et l'amour dont elle a besoin pour récupérer", affirmait Sam Sattar dans un communiqué.
Ce dernier, directeur du centre, a confirmé que Poppy se trouvait entre de bonnes mains. Son évolution a mis du baume au cœur à tous ceux qui ont suivi son histoire : « Poppy était d’abord très calme et triste [...] Maintenant qu'elle se sent mieux, son comportement a complètement changé. Elle est super joueuse et pleine d'énergie » a-t-il déclaré.
Il a conclu en invitant les familles dans le besoin à se rapprocher des organismes de bienfaisance, surtout si elles comptent abandonner leur animal de compagnie. Pour le bien-être de tous, ce geste doit se faire dans les règles de l’art, pendant les heures d’ouverture. Les propriétaires seront accueillis sans jugement.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.