Un randonneur attaqué par un ours : le chiot disparaît et retrouvé grâce à un élan de solidarité
Tandis que l’homme s’est fait mordre à plusieurs reprises, son chiot effrayé a pris la fuite et a disparu dans la nature.
Jason Umbriaco était en randonnée en Alaska dans le Kenai National Wildlife Refuge. Il était accompagné par Buckley, son Border Collie de seulement 3 mois et demi. Mais la promenade a mal tourné lorsque le duo a rencontré une maman ourse et ses 2 petits.
Le chiot a poursuivi les oursons et cela a déclenché la colère de la mère
Le drame a commencé lorsque Buckley a eu la mauvaise idée de vouloir jouer avec les oursons. Il s’est mis à leur courir après. Pour les protéger, la maman ourse s’en est prise à Jason. L’homme possédait un spray anti-ours, mais les évènements se sont enchaînés si vite qu’il n’a pas eu le temps de l’utiliser. Il s’est fait mordre une première fois à l’avant-bras.
Paniqué, il a couru et sauté dans une rivière à proximité, pensant échapper à la bête. Mais l’animal l’a suivi et l’a mordu une seconde fois à l’épaule.
Par chance, l’ours est ensuite retourné auprès de ses petits et les a emmenés plus loin.
Après l’attaque, Buckley avait disparu
Une fois l’ours parti, Jason a contacté les secours. En attendant leur arrivée, il s’est mis à rechercher son chiot, mais il n’y avait plus aucune trace de lui.
« Après le conflit, j'appelais et appelais Buckley, et apparemment il venait de s'enfuir. Il était juste terrifié et s'était enfui », a raconté Jason, dans des paroles rapportées par le Mirror.
Gravement blessé, l’homme n’a pas pu poursuivre ses recherches et a été conduit d’urgence à l’hôpital. Sur place, il a parlé de son canidé à une employée, Bonnie Nichols. La femme a accepté de venir en aide à l’homme en détresse, et a partagé une photo du chiot sur Facebook, dans l’espoir que quelqu’un le retrouve.
Une femme avait pris en charge Buckley
Par chance, une femme du nom de Wendie Wilson avait croisé la route de Buckley. Elle l’avait immédiatement pris en charge, comprenant qu’il était perdu. Le chiot a passé la nuit à l’abri, dans sa maison. Le lendemain, lorsqu’elle a vu sa photo sur Facebook, elle a contacté Bonnie, et l’a informé qu’elle avait trouvé Buckley.
Jason a pu quitter l’hôpital et retrouver son chien adoré. Il a été très soulagé. « J’étais sous le choc. Je n’arrivais pas à y croire. J’avais en quelque sorte perdu espoir », a-t-il confié.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !