Un refuge appelle à l’aide pour financer l’opération d’un Chihuahua aux pattes déformées et douloureuses
Les précédentes conditions de vie de Jerry lui ont valu un handicap moteur grave. Ses membres postérieurs étaient si déformés qu’il peinait à se déplacer correctement. Il a été placé entre les mains de bienfaiteurs, qui espéraient pouvoir lui offrir un meilleur avenir.
Jerry a quitté son ancien propriétaire avec 17 chiens et d’autres animaux exotiques. Il a rejoint la RSPCA de Cornwall au Royaume-Uni. Son état était si dramatique que les bénévoles ont eu "le cœur brisé" en le rencontrant, d’après Sammy Howard. Ce dernier, responsable des médias, du marketing et de la collecte de fonds pour l’association, est revenu sur ce récit, relayé par Hull Daily Mail.
Jerry "marchait comme une araignée" au refuge. Le Chihuahua au pelage noir souffrait d’une luxation de la rotule, ce qui a provoqué une importante déformation de ses pattes arrière. Cette pathologie est douloureuse, et l’équipe du centre avait "du mal à imaginer la souffrance qu’il pouvait ressentir".
Une opération chirurgicale nécessaire
Seule une opération pouvait aider le petit chien à retrouver une vie normale, d’après le vétérinaire consulté. L’intervention devait être suivie de plusieurs mois de physiothérapie afin d’être optimale. L’animal devait aussi se faire soigner pour un ulcère à l’œil gauche.
Finalement, les frais de santé estimés s’élevaient à plus de 2000 euros, une somme considérable pour une organisation à but non-lucratif. Mais le personnel de la RSPCA souhaitait faire son possible pour secourir leur recrue. Ainsi, il a organisé une cagnotte en ligne pour récolter des fonds.
La mobilisation de la communauté
Sur une plateforme dédiée, l’organisation a rappelé l’histoire de Jerry et son problème. Elle a aussi glissé des photos de ses radiographies, montrant l’urgence de la situation. Elle s’est fixée pour objectif d’atteindre les 2200 euros, environ.
Des personnes généreuses ont répondu à cet appel et les dons se sont enchaînés. Finalement, la RSPCA a récolté une centaine d’euros en plus de ce qu’elle avait espéré. Jerry, qui était sous anti-douleurs jusqu’à présent, a pu bénéficier de sa chirurgie.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.